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Communiquer tout seul, ce n’est pas top. À mille, c’est extra ! Petite histoire de l’ascension du groupe ABCI sur LinkedIn, au moment où l’on fête le millième membre.

Le groupe ABCI sur LinkedIn compte plus de 1000 membres, et l’association quelque 200 ; pourquoi une telle différence ?

Gregory Mestrone : pour être membre de l’ABCI, il faut introduire une demande motivée à http://www.abci.org et démontrer une activité en communication interne. Pour le groupe LinkedIn, toute personne ayant une activité liée à la communication peut envoyer sa demande à Linkedin ; l’accès est alors validé par le modérateur.

Cherchez-vous à ‘convertir’ les membres LinkedIn en membre ABCI ? De quelle façon ?

Gregory : l’ABCI prône le partage en présentiel via des ateliers, des formations… Le groupe Linkedin cherche quant à lui le partage virtuel au travers de sujets d’actualité. Évidemment il constitue un réservoir de membres courtisé par l’ABCI via différents événements ouverts à tous (lunchs-débats, networking – notez déjà celui de début 2013) !

1000 membres en 2012, combien fin 2013 ?

Gregory : ce qu’on cherche surtout, ce sont des membres actifs qui donnent de leur temps pour partager leurs expériences (bonnes ou mauvaises), ou encore commenter les nouvelles tendances (les réseaux sociaux ou la « collaborative intelligence » par exemple).

Mille membres en 2012, vous venez d’où ?

Gregory : de 0 en 2009 ! On est parti d’une expérience pilote pour l’ABCI et Solvay Information Services. On a vu un engouement progressif, chaque membre amenant de nouveaux sujets… et de nouveaux membres. Et cela continue.

Comment ce groupe vit-il au quotidien ?

Gregory : les gens trouvent cet espace de communication très intéressant et en phase avec notre monde, en perpétuel changement, aussi en communication ! Le groupe est à présent quasi autonome, avec l’aide de notre modératrice Mélodie Rollin. Toutefois, il nous faut refuser certaines demandes trop commerciales.

Bienvenue à Stefan, 1000e membre

Stefan Junqué est arrivé sur cette page via Julien Joie de l’agence Belga News Agency. Communications Lead chez MSD Belgium – GDL, la filiale belge du laboratoire pharmaceutique Merck & Co (deuxième laboratoire mondial), Stefan compte utiliser tout le potentiel du groupe LinkedIn de l’ABCI pour améliorer l’image corporate de son entreprise via un grand travail de persuasion en interne. « En communication interne, on peut avoir du feeling, mais après avoir fait le tour de la communication traditionnelle, il est temps de goûter aux bonnes pratiques des autres secteurs. » Bonne attitude, Stefan !

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