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L’ABCI a accueilli 25 nouveaux membres en 2012. Nous sommes aujourd’hui 222 membres ! Nous allons vous présenter les « petits » nouveaux au fil de nos prochains articles. Aujourd’hui : Cécile Gaspart-Moens.

Cécile est consultante en communication indépendante pour les formateurs et organismes de formation, formatrice et chef d’entreprises des sociétés UPskill (centre de formations) et infinitis (société de communication).

En quoi consistent vos 3 métiers ?
Depuis un an, j’aide les instituts de formations à établir des contacts durables avec leurs cibles et leurs clients. Outre ma casquette de formatrice, j’épaule également les professionnels de la formation afin d’updater leurs compétences et à upgrader leur carrière.

Qu’avez-vous fait avant ?
J’ai été, entre autres, responsable communication chez Cefora, le centre de formation de la CP 218. Et, avant, responsable de projets de formation, formatrice, … J’ai aussi travaillé dans diverses entreprises dans le domaine des médias et des ressources humaines (Havas, Rossel).

Une action que vous avez récemment menée et qui vous rend fière ?
Je suis très fière d’avoir eu l’occasion de concevoir et de donner une formation en ‘personal branding 2.0’ pour les demandeurs d’emploi. C’est un sujet fort à la mode mais le public des chercheurs d’emploi est un peu en reste en la matière. Or, qui plus qu’un demandeur d’emploi a besoin de se ‘vendre’? Leur donner les bons outils pour se façonner une image attirante et cohérente à 360° sur les médias sociaux, mais aussi les moyens de construire et utiliser leur réseau à bon escient, ça me donne de l’énergie et beaucoup de satisfaction. Ce que les demandeurs d’emploi retirent de cette formation va les aider dans l’immédiat mais aussi sur le long terme, tout au long de leur carrière. J’ai l’impression d’aider vraiment ces personnes.

Qu’avez-vous réalisé de plus fou/original en communication interne ?
Quand j’étais auCefora, nous avons réalisé un lip dub avec presque tous les membres de la société. On avait envie d’un projet un peu fou pour mettre en lumière nos actions : former les (futurs) employés de notre commission paritaire et élargir leurs sphères de compétences. Plutôt que d’expliquer cela par A + B avec des moyens traditionnels, on a réalisé un clip et on a mis en scène la vie de bureau. L’objectif a été atteint, avec des effets collatéraux positifs : tous les membres du personnel se sont mobilisés autour du projet et ceux qui ont participé se sont beaucoup amusés. Cela a renforcé la cohésion interne : ça crée des liens de danser avec des personnes avec qui on n’a presque jamais parlé ni travaillé ! De plus, on recrutait intensément à l’époque et des nouveaux m’ont confié par après qu’ils avaient finalement décidé de venir travailler chez nous parce qu’ils avaient vu le lip dub, que l’ambiance avait l’air tellement sympa ! Actuellement, le lip dub ‘tourne’ toujours sur Internet.

Sur quels sujets de communication interne aimeriez-vous être mieux informée ?
Les réseaux sociaux d’entreprise, la motivation des collaborateurs par la communication interne, les moyens de communication informels au sein des entreprises, les moyens de réduire le trafic mail en interne.

Interview réalisée par Laurence Jados

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