Home

Céline Van Nieuwenhove est chargée de communication interne et RH au Département du personnel de la Ville de Bruxelles. Elle vient, comme Caroline, de rejoindre l’ABCI.

L’administration communale comptait 3573 collaborateurs au 31/12/2011. Sa communication interne s’étend, ponctuellement, aux 4000 enseignants des écoles de la Ville (payés par la Communauté française et flamande), et aux employés des ASBL paracommunales.

Céline, depuis combien de temps es-tu à ce poste et qu’as-tu fait avant ?

J’ai été engagée il y a 8 ans pour créer un journal du personnel. Avant, j’étais pigiste dans la presse écrite, et je travaillais à mi-temps dans un cabinet de chasseurs de têtes (rédaction de rapports confidentiels).

De quelles actions es-tu la plus fière dans ta fonction actuelle ?

Arriver à mettre au courant des employés tout au bout de notre chaîne dans un délai très court. Cela sans PC ni accès internet, pour certains analphabètes ou d’autres qui comprennent peu le français et le néerlandais et les voir arriver en famille à nos évènements (fête de Saint-Nicolas) ou profiter d’avantages mis en place.

Qu’as-tu réalisé de plus fou/original en communication interne ?

Défileé des nouveaux uniformes

En 2011, la Ville de Bruxelles décide de présenter les prototypes des nouveaux uniformes et tenues de travail à la presse. Avec des mannequins professionnels ? Non, c’est bien plus original de faire défiler des collègues… qui porteront ces tenues. Nous organisons un casting et de nombreux collègues se présentent. Des stylistes les départagent. À nous d’annoncer (de façon diplomate) qui a été retenu ou pas. Le jour du défilé, les collègues retenus (balayeurs de rue, puéricultrices, paveurs, etc.) défilent comme des pros et sont acclamés par des centaines de collègues invités à l’événement grandiose : podium, musique, maquilleuses, presse écrite et télé. Un gros budget et une ambiance de feu, et puis surtout le sentiment qu’on a bien géré la communication interne : tout le monde a été informé (même et surtout les collègues décentralisés et sans ordinateur).

Sur quels sujets de communication interne aimerais-tu être mieux informée ?
Les médias sociaux : comment les utiliser sans paraître outsider d’entrée de jeu.

Publicités

Une réflexion sur “Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s