Home

Mélodie Rollin est collaboration officer chez Solvay, géant de la chimie aux presque 150 ans (30.000 employés). Elle est nouvelle venue à l’ABCI, mais loin d’être une inconnue puisque c’est elle qui « modère » le groupe Linkedin, qui compte plus de 1000 membres !

Depuis combien de temps es-tu à ce poste et qu’as-tu fait avant ?

Depuis septembre 2011. J’y suis rentrée grâce à un stage effectué durant l’été pour le projet Gollaborate (projet qui englobe l’implémentation des outils collaboratifs Google Apps). J’étais dans l’équipe qui gérait la communication et le training du projet. Le projet est pratiquement terminé maintenant et mes tâches actuelles sont plus générales.

Je m’occupe à présent de la coordination des plans de communication pour tous les projets IT. Solvay ayant racheté une entreprise française de la même taille (Rhodia), de nombreux projets ont vu le jour pour trouver des solutions informatiques communes. Je m’allie donc avec les différentes équipes afin de les aider à communiquer sur le projet en lui-même, mais aussi sur les différentes phases de leurs projets, sur leur équipe et surtout sur les impacts pour les utilisateurs.

De quelles actions es-tu la plus fière dans ta fonction actuelle ?

Je suis très fière d’être déjà responsable de la coordination des plans de communication des différentsprojets IT. Si on m’avait dit, voici 1 an et demi, que j’allais déjà pouvoir réaliser cela en sortant de l’université, je ne l’aurais pas cru. Cette coordination est pleine de défis. Je dois en effet :

  • comprendre globalement les différents termes informatiques (croyez-moi, je suis loin d’être une geek),
  • trouver les bons outils et moyens de communication,
  • arriver à communiquer au bon moment et avec des mots compréhensibles pour tous, etc.

J’ai parfois envie de m’arracher les cheveux, mais j’ai un chef très gentil qui me supervise suffisamment. Ainsi, je ne risque pas de dériver :-).

Qu’as-tu réalisé de plus fou/original en communication interne ?

segway_melodie_rollin

J’ai eu l’occasion d’organiser quelques activités de teambuilding pour des équipes. Je me souviens encore de la tête de certains participants quand je leur ai annoncé qu’ils allaient faire du Segway sur la partie un peu « vallonnée » de Prague. Durant les premières minutes, certains étaient déjà lancés comme s’ils avaient toujours utilisé un Segway ; d’autres étaient plus apeurés. Mais cela reste globalement un bon souvenir pour tout le monde. Ils ont tous été émerveillés de voir la ville romantique de Prague « by night » d’une manière inédite.

Sur quels sujets de communication interne aimerais-tu être mieux informée ?

On nous parle beaucoup des réseaux sociaux pour l’externe, mais très peu pour l’interne. J’aimerais rencontrer des personnes qui ont tenté l’aventure de l’intranet collaboratif, pouvoir tester ces intranets et recueillir leurs feedbacks.

J’aimerais aussi lire des articles ou avis sur la communication interne de « demain ». Voir comment nous pouvons nous adapter à cette infobésité, ces tablettes et smartphones, l’environnement, etc. Mais globalement, je cherche surtout à profiter des expériences et conseils de chacun en terme de communication interne pour pouvoir les appliquer moi-même. Ce que j’aime dans l’ABCi, c’est que les gens s’entraident volontiers et qu’on peut apprendre des choses qu’on ne nous dit pas à l’université. J’aime y découvrir cette réalité du terrain qui m’a beaucoup manqué durant mon parcours universitaire :-).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s