Home

Sandra Demierbe a rejoint l’ABCI en 2012. Elle est responsable de la communication interne au sein de Fedict, le service public fédéral en charge de l’ICT (Technologie de l’Information et de la Communication). Concrètement, Fedict s’occupe de l’élaboration et du suivi de l’e-gouvernement pour l’administration fédérale. C’est ainsi que les 72 collaborateurs de Fedict assistent les services publics fédéraux afin qu’ils améliorent leurs services aux citoyens, entreprises et fonctionnaires à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Depuis combien de temps es-tu à ce poste et qu’as-tu fait avant ?

Cela fera bientôt 2 ans que je gère la communication interne de Fedict. Au début de ma carrière, j’accompagnais les clients de la multinationale qui m’employait dans le développement de leurs campagnes de communication. J’ai évolué ensuite au sein du SPF Finances où, durant 6 ans, développement de sites intra-internet et gestion d’une équipe de communication externe et interne ont rythmé mon quotidien.

De quelles actions es-tu la plus fière dans ta fonction actuelle ?

Une des valeurs prônées par Fedict est la collégialité. Elle constitue l’un des objectifs prioritaires de notre stratégie de communication interne. Des actions régulières sont ainsi menées conjointement avec la Manager RH afin de véhiculer et développer ce mode de fonctionnement. Récemment, nous avons reconfiguré les espaces d’échanges pour améliorer cette démarche. À n’en pas douter, ce sont ces actions qui touchent de près le quotidien de mes collègues qui m’apportent le plus de fierté.

Qu’as-tu réalisé de plus fou/original en communication interne ?

Voyons… un concours photo a été organisé auprès des collaborateurs. Le but était d’égayer nos bureaux et les nouveaux espaces d’échanges avec leurs photographies. Le concours a connu un franc succès et les photos de tous les participants sont aujourd’hui exposées dans nos locaux. Ce n’est sans doute pas ma réalisation la plus originale, mais je puis vous garantir que les contributions, elles, l’étaient à n’en pas douter.

Sur quels sujets de communication interne aimerais-tu être mieux informée ?

À l’ère du numérique et au sein d’une organisation comme Fedict, l’information qui attise le plus ma curiosité actuellement est sans conteste celle qui est relative aux nouveaux modèles collaboratifs. Véritables enjeux en termes de communication managériale notamment, c’est le sujet qui habite mon quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s