Home

Diane Vercruysse, Internal Communication Manager à la STIB, vient de rejoindre l’ABCI. Voilà bien quelqu’un qui en connaît un rayon sur la communication. On pourrait la surnommer la globe-trotter belge de la com vu son riche parcours!

Journalisme, Agence de com, com d’entreprise,… vous avez tout fait!
J’ai démarré dans le milieu du journalisme et de l’édition en participant au lancement d’un magazine pour étudiants. Il a été ensuite racheté par Roularta. Ensuite, j’ai travaillé durant sept ans en agence de communication. J’y ai fait un peu de tout: de l’institutionnel, les relations média, de la communication de crise, de la communication interne, etc.

Comment vous êtes-vous lancée dans la communication d’entreprise?
J’ai été engagée par l’un de mes clients, Belgacom, que j’ai quitté pour diriger le département de communication interne à la Poste. Ensuite, Belgacom est venu me rechercher! J’ai donc eu la chance de travailler à deux époques très différentes dans la même société : celle de John Goossens et celle de Didier Bellens.

Vous avez ensuite effectué un léger virage?
J’ai ensuite voulu explorer des domaines où la finalité de l’entreprise avait plus de sens pour moi : la lutte contre le cancer (IBA) et l’enseignement & la recherche à l’UCL, où j’étais responsable de la communication interne et externe. Aujourd’hui, à la STIB, je trouve un environnement où je peux à la fois m’identifier à la finalité en contribuant à la mobilité durable à Bruxelles. Je peux aussi participer aux nombreux défis dont gérer la croissance et non plus des plans de départs.

Si vous deviez citer une action dont vous êtes fière, ce serait…?
Une de mes actions préférées à la STIB est le programme d’accompagnement que nous avons organisé ces deux dernières années. Nous demandons au personnel administratif de monter à bord de nos véhicules, avec à chaque fois une mission à remplir. En 2011, il s’agissait de rappeler aux clients l’obligation de monter à l’avant dans les bus et de valider son titre de transport à chaque montée.

Cette année, dans le cadre de la semaine de la mobilité, le but était de remettre un petit cadeau à nos clients pour les remercier de leur fidélité. Ce type de programme permet à chacun de bien comprendre le sens de la mission de la STIB et comment y contribuer. Ce projet crée aussi des liens entre les différentes catégories du personnel, en mettant en contact des conducteurs et le personnel administratif, qui ne se côtoient pas nécessairement. Il montre aussi le respect de la STIB envers son personnel de conduite qui a, de nos jours, une mission parfois difficile à remplir.

Et votre action la plus originale?
Je ne suis pas de l’école qui recherche l’originalité, la folie à tout prix… La communication interne, c’est soutenir la vision de l’entreprise et je recherche plutôt l’efficience que l’originalité. Ce qui n’empêche pas de se retrouver dans des situations un peu folles certains jours. Je me souviens, après un gros événement interne, d’avoir dû chanter « La p’tite gayolle », sur un parking du Heysel par une nuit où il gelait à pierre fendre. Un des membres du personnel avait beaucoup trop bu et il exigeait que nous chantions avec lui, avant de monter à bord du taxi qui le ramena chez lui… Le dévouement à l’entreprise va jusque là!

Vous auriez besoin de plus d’infos sur?
L’usage des médias sociaux dans la communication interne. Il est indéniable que ces médias sociaux modifient en profondeur la communication externe. L’entreprise se doit d’être beaucoup plus réactive et « connectée » mais cela a aussi des impacts sur la communication interne. Les frontières entre les deux sont de plus en plus floues et il devient de plus en plus difficile de respecter des règles de base, comme par exemple informer l’interne avant l’externe. Le temps s’est raccourci et la communication interne en fait parfois les frais…

Advertisements

Une réflexion sur “Bienvenue à Diane de la STIB!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s