Home

70% des employeurs offrent un cadeau en fin d’année à leurs travailleurs et 56% employeurs organisent un drink ou une fête. L’un n’excluant pas l’autre. Le fait d’offrir un cadeau est plus populaire en Flandre qu’en Wallonie (74% contre 61%). Les employeurs offrent principalement de l’alimentaire et des chèques cadeaux. Les entreprises jusqu’à 20 travailleurs préfèrent donner un cadeau qu’organiser un drink ou une réception.

Telles sont les principales conclusions d’une enquête menée en octobre et novembre 2012 auprès de 999 employeurs et 570 travailleurs par les secrétariats sociaux Partena et HDP.

Un collaborateur sur deux considère cette/ces attention(s) comme un avantage

35% des employés interrogés estiment normal que leur employeur pense à eux en fin d’année mais 50% considèrent cela comme un avantage (contre 60% en 2006). Les trois-quarts des travailleurs disent toujours participer à ce que l’employeur organise à cette occasion.

Avantage fiscal : les employeurs bien au courant

Un cadeau en espèce ou un chèque cadeau offert à l’occasion de la Saint-Nicolas, de la Noël ou du Nouvel An est intégralement déductible en tant que frais professionnels et exonéré de cotisations sociales pour autant que certaines conditions soient réunies. Les trois quarts des employeurs interrogés se disent au courant de cet avantage, même ceux qui n’offrent rien à leur personnel.

Le montant déductible maximum pour les chèques cadeaux est de 35 EUR. L’enquête montre qu’un employeur sur deux ne tient pas compte de cette limite et offre plus, tout en sachant que le supplément ne sera ni déductible ni exonéré (49% offrent plus de 35 EUR contre 39% en 2006).

Impact de la crise ?

44% des employeurs sondés ont ressenti un impact de la crise. Il n’y a pas de différence entre les grandes ou les petites entreprises. Pour les entreprises impactées, la majorité a diminué ses budgets et 20% ont supprimé la fête ou le cadeau de fin d’année.

Et chez vous ? Laissez-nous votre commentaire !

Nous serions très intéressés de recueillir les témoignages des lecteurs de Rédactuel par rapport aux cadeaux de fin d’année. Que se passe-t-il dans votre entreprise ? Recevez-vous un cadeau ? Si oui, lequel ? Des activités spéciales sont-elles prévues ? Avec ou sans alcool ? Qui y participe ? Qui gère tout cela ? Vous ? Les RH ? Laissez-nous votre commentaire sur le blog !

Liens vers les résultats complets

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s