Home

Sophie Dancot est journaliste d’entreprise et rédactrice indépendante, spécialisée en communication interne et institutionnelle. Elle vient de rejoindre l’ABCI. Sophie a créé sa société (SPRL Sophie Dancot), dans laquelle elle travaille seule. Elle commence aussi à animer des ateliers d’écriture pour des personnes voulant développer leurs capacités d’écriture professionnelle.

Depuis combien de temps es-tu à ce poste et qu’as-tu fait avant ?

Je fais le même métier depuis que j’ai commencé à travailler, en 1995. Après mes études, j’ai commencé à travailler pour Joannes Communication – c’est là que je suis tombée dans la marmite de la communication interne et que j’ai appris le métier.

De quelles actions es-tu la plus fière dans ta fonction actuelle ?

Je pense que j’ai réussi à écrire de manière simple et concrète sur des sujets à première vue très complexes ou rébarbatifs. À raconter des histoires captivantes, à mettre des émotions en lumière…
Je suis fière aussi d’aller le plus souvent possible ‘sur le terrain’ – j’ai suivi des équipes dans des boyaux souterrains, des champs, des zones de production… Cela fait des articles qui donnent à voir, à sentir, à toucher, et finalement à comprendre.

Qu’as-tu réalisé de plus fou/original en communication interne ?

J’ai participé en tant que journaliste d’entreprise à une initiative destinée à améliorer la situation d’un département qui souffrait de problèmes d’absentéisme. J’ai été chargée d’écrire un article qui fasse mieux comprendre le travail du département, ses défis au quotidien, et la volonté de bien faire des équipes. Pour ce faire, j’ai accompagné une jeune femme pendant sa période de travail (6-14h).

C’est le seul article que j’aie jamais écrit en ‘je’ : cela s’est imposé pour aller plus loin que les simples faits observables, pour pouvoir décrire ce que j’avais vécu et ressenti pendant cette immersion.

L’article a suscité beaucoup de commentaires positifs. La démarche globale a porté ses fruits : la situation s’est améliorée, de même que les performances du département. À mes yeux, c’est un bel exemple de la manière dont un article peut mettre en lumière ce qui se vit, et participer à une évolution.

Sur quels sujets de communication interne aimerais-tu être mieux informée ?

Sur des idées simples et originales qui ont porté leurs fruits – comme j’en ai découvert quelques-unes dans ce blog, par exemple le défilé de collaborateurs en tenue de travail. En réfléchissant un peu, on se rend compte que l’on peut innover, créer de nouvelles façons de communiquer, avec un impact à la clé !

Advertisements

Une réflexion sur “Sophie, journaliste de terrain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s