Home

Le 4 décembre 2012, l’ABCI a organisé un atelier sur l’usage des médias sociaux en com interne. Durant tout l’atelier, les discussions sur leurs relations ont tangué entre flirt, amour et amitié. Mais avec quelques pistes sérieuses sur leur avenir commun à la clé. 

L’atelier était animé par Alain Leroy, spécialiste en la matière et co-auteur du livre  » La communication professionnelle en ligne » de Fred Colantino. Son exposé, ainsi que les interventions des 18 participants, nous ont appris ceci :

1. Les PME ont une longueur d’avance sur les grandes entreprises.
2. La génération Y, les 15 – 30 ans, ne peut pas vivre sans les médias sociaux, même au travail… Les recruteurs et managers devront en tenir compte dans le futur.
3. L’équivalent de Facebook au sein des entreprises s’appelle Yammer. Mais elles utilisent aussi Facebook, Twitter, LinkedIn, Sharepoint, etc.
4. Les réseaux sociaux internes mettent « à plat » la structure hiérarchique des organisations. Chacun peut s’exprimer et disposer du même niveau de connaissances.
5. On peut y créer des espaces privés, comme par exemple un espace « Projets » dans LinkedIn ou sur Facebook.
6. Chacun est responsable de sa prose publiée en ligne.
7. Mieux vaut habituer le personnel à poser un regard critique sur les commentaires et textes publiés.

Le réseau social interne pour les entreprises

Ne soyons pas naïfs…
1. On ne pourra pas ajouter d’un coup de baguette magique ces outils dans nos plans de communication. Un changement de culture s’impose, tout comme la réalisation d’un « code de bon usage des médias sociaux ». Le plan de communication pour les introduire au sein de nos organismes devra être en béton armé.

2. Le soutien du management et de la direction s’imposera plus que jamais pour les promouvoir et les faire vivre.

3. D’après l’animateur de l’atelier, Alain Leroy, les médias sociaux doivent s’autoréguler. Point besoin d’intervention d’un modérateur à chaque commentaire inapproprié, sauf en cas de violation de la législation.

4. Les réseaux sociaux internes ne sont pas des intranets. Selon Alain Leroy, le communicateur interne ne peut, par exemple, pas l’utiliser pour diffuser une annonce de la direction. Il s’agit d’un outil d’expression du personnel et de partage.

Les avantages des médias sociaux (Enquête Altimeter Group)
• Ils permettent le partage des meilleures pratiques.
• Ils facilitent la collaboration.
• Ils soutiennent les changements stratégiques pour faire évoluer la culture d’entreprise.
• Ils augmenteraient la rétention du personnel.

Ils ont sauté le pas!

Belgacom
Chacun peut annoncer des nouvelles en ligne. Un membre du service communication suit les commentaires. Chaque personne, qui publie de l’info, en assume la responsabilité. Le service communication ne réagit pas aux critiques mais répond seulement aux questions.

La STIB
Ils ont, par exemple, utilisé Facebook pour permettre au personnel de s’exprimer dans un livre de condoléances en ligne lors du décès d’un de leurs chauffeurs.

Elia
Ils utilisent Yammer pour communiquer des informations pratiques avant leurs événements internes.

Alors, amour ou amitié? Nous en sommes encore aux balbutiements en communication interne. Certains participants à l’atelier ABCI semblaient conquis. D’autres doutaient de leur utilité. « Il n’y a pas une mais des réponses », en fonction de chaque culture d’entreprise, a très justement fait remarquer une des participantes…

Laurence Jados

Les prochains ateliers ABCI:
• Comment évaluer votre communication interne et rebondir ? 5 février 2013, Bruxelles. • La mise en page pour les « nuls », 30 mai 2013, Wavre.

Plus d’infos et inscriptions : www.abci.org

Advertisements

3 réflexions sur “Les médias sociaux et la com interne: amour ou amitié?

  1. Je vois que ça reste très frileux !
    Le problème du « contrôle » est fort gênant si on s’inscrit dans un contexte « démocratique » de parole libre, d’échange vrai. Mais je crois qu’on ne peut pas y échapper…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s