Home

« Les idées brillantes que les patrons n’auront jamais l’occasion d’entendre », tel est le titre d’un article publié par Ethan Burris, professeur de management à l’université du Texas. Le journal Le Monde faisait récemment état des recherches de ce chercheur.

Celui-ci prend pour exemple une profession extrême, où le sans-faute est bien plus vital que pour n’importe quel chef d’entreprise : celle des infirmières.

Près de la moitié d’entre elles (44%) disent ne pas transmettre leurs idées, leurs suggestions aux chirurgiens avec lesquels elles travaillent, selon une enquête menée par le chercheur à l’hôpital de New-York. Le plus souvent par peur. Peur de représailles ; peur de dire une bêtise, une absurdité.

La boîte à idées

Les boîtes à idées, et autres forums ouverts sur internet, ne constitueraient pas une planche de salut. Au contraire, ces outils sont souvent contre-productifs; ils sollicitent, créent de l’espoir, mis ne sont le plus souvent pas suivis d’effets. Car « les managers ont des emplois du temps d’enfer. Et ils n’ont aucune envie d’entendre parler de nouveaux problèmes à résoudre », explique Ethan Burris. D’autant qu’ils ressentent souvent ces suggestions comme des menaces et préfèrent donc les enterrer.

Et vous ? La bonne vieille « boîte à idées » est-elle de mise dans votre entreprise ? Comment faites-vous pour favoriser la communication « bottom-up »? N’hésitez pas à laisser un commentaire à ce sujet !

(Merci à notre partenaire HRMagazine qui nous autorise à reprendre cet article paru dans son numéro de janvier 2013)

Articles reliés :

 

Advertisements

2 réflexions sur “Les boîtes à idées… n’en seraient pas

  1. Au cours de l’été 2012, nous avons lancé un processus de recueil d’idées d’innovation. Les propositions ont été nombreuses, largement au-dessus de ce que nous espérions. Idées de nouveaux produits et solutions à offrir à nos clients, mais aussi idées d’amélioration de processus.
    De nombreuses idées ont été transmises aux responsables de processus ou de projets déjà en cours, pour les intégrer à leur réflexion.
    Trois idées ont été primées : les « awards de l’innovation 2012 » ont été remis lors de la session d’information au personnel mi-décembre. Et ces trois idées feront l’objet d’une mise en oeuvre : les projets ont déjà démarré !
    Boîtes à idées, oui mais… cadrées et encadrées.
    Nous envisageons donc de renouveler l’expérience en 2013.

  2. Merci Nadine pour ce commentaires sur les « Awards de l’Innovation ». Suggestion : nous en dire un peu plus dans un prochain article sur Rédactuel ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s