Home

Dominique Maréchal est Communications manager chez Prayon, leader mondial dans la chimie des phosphates. Elle a rejoint l’ABCI en 2012. Sa société emploie 750 personnes à Engis (maison mère, en région liégeoise) et environ 1.500 personnes dans le monde.

Depuis combien de temps es-tu à ce poste et qu’as-tu fait avant ?
J’occupe ce poste depuis bientôt cinq ans. Avant cela, j’ai travaillé pendant 7 ans comme responsable de la communication pour le Cefic (Conseil européen de l’Industrie chimique) à Bruxelles. Déjà dans le secteur de la chimie, mais avec un type de communication tout différent puisqu’il s’agissait de représenter les intérêts de l’industrie chimique en Europe auprès des institutions européennes et internationales.

De quelles actions es-tu la plus fière dans ta fonction actuelle ?
Porte ouverte chez PrayonSans aucun doute l’organisation des journées portes ouvertes à notre site de production de Puurs (région d’Anvers). Ce type d’action demande énormément d’efforts, depuis l’élaboration d’un concept attractif et la coordination de toutes les actions à mettre en place en synergie avec les membres du personnel jusqu’à la promotion de l’événement pour attirer un maximum de visiteurs. Cet événement a permis de mieux faire connaître notre société auprès des riverains, des autorités, des sous-traitants mais aussi des familles des membres du personnel. J’ai tout particulièrement apprécié l’esprit d’équipe et la motivation des membres du personnel de Puurs, qui ont eu à cœur de tout mettre en œuvre pour faire de ces portes ouvertes une vraie réussite.

Qu’as-tu réalisé de plus fou en communication interne ?
Encore une organisation, cette fois-ci une fête pour les membres du personnel et leurs conjoints à l’occasion du départ à la retraite du précédent directeur général de Prayon. Nous avons pu organiser un événement réellement festif unique, tout en évitant les excès et en stimulant une ambiance très bon enfant. Nous avions créé une atmosphère latino avec la décoration et les groupes musicaux adéquats, dans un chapiteau spécialement aménagé sur notre site d’Engis. Avec palmiers, barbecues, transats colorés et animations diverses, cela changeait du décor traditionnel de l’usine ! Cela a renforcé les liens entre les personnes, qui se voyaient sous un jour différent. Ce soir-là, ouvriers, employés et cadres étaient tous unis pour faire la fête. Cela restera longtemps gravé dans les mémoires.

Sur quels sujets de communication interne aimerais-tu être mieux informée ?
J’en vois trois : la gestion des crises, le développement d’outils d’information attractifs pour toutes les catégories du personnel (y compris ceux qui ne disposent pas d’email) et enfin la gestion d’un réseau social interne.

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s