Home

Après un bout de carrière dans la presse périodique de luxe, Romina Keller a voulu changer d’univers et est entrée dans la communication interne du Groupe SNCB. Elle y est toujours sept ans plus tard. Et elle vient de faire son entrée à l’ABCi. Bonne raison pour lui demander comment elle se sent.

C’est différent, la communication interne ?
J’ai eu un choc culturel en arrivant dans le Groupe SNCB. Bien au-delà de la communication interne en soi. Quand tu viens du privé, c’est un autre monde qui s’ouvre à toi avec des côtés positifs et des côtés négatifs. C’est la diversité qui m’a étonnée. Et qui m’a plu. En quittant le journalisme, je voulais toujours conserver mon côté écriture, mais j’avais aussi envie de découvrir d’autres choses. Et là, j’ai été servie ! Nous avons des publics tellement divers, qu’il faut aborder de manières différenciées… Finalement, la com interne, c’est plusieurs métiers en un. Je n’avais jamais organisé d’évènements, et j’ai appris à faire ça aussi.

Romina Keller

Qu’est-ce qui est saillant dans ton expérience de communication interne ?
C’est cette diversité. Quand tu crois que t’as tout vu, finalement non, t’as pas tout vu. Et c’est en évolution constante. L’intraweb était relativement nouveau quand je suis arrivée. Je l’ai vu évoluer. Je me suis rendu compte que ça prend de plus en plus de place. Et que de plus en plus de gens y accrochent.
De l’extérieur, on croit parfois que le chemin de fer, c’est poussiéreux. Mais non. Ca bouge, ça avance. On travaille avec des technologies très modernes. Et on doit être très flexible et s’adapter très facilement, vu la diversité des publics.

Qu’as-tu fait, en particulier, dont tu es heureuse ?
Le magazine du personnel. Et dans les autres métiers de la communication interne, les événements, les « strategy days » rencontres du haut management avec les cadres supérieurs. L’intranet aussi. Pour le coup, je n’y connaissais strictement rien quand je suis arrivée voilà sept ans. Finlement, je me suis prise au jeu et je trouve cela vraiment intéressant. Maintenant, je n’arrive plus à regarder un site du même oeil. C’est en équipe qu’on a résolu les problèmes, qu’on a tous tiré sur la même corde. Avec un maximum de créativité. Et je suis fière d’avoir aidé les gens qui doivent intervenir sur l’intraweb, comme auteurs de matières, gestionnaires de pages. J’en suis même agréablement surprise.

Quel est le défi de la communication interne à la SNCB ?
Dans l’absolu, pour les trois sociétés, c’est la restructuration qui s’annonce. En plus, à la SNCB, l’opérateur de transport, dans l’actualité on est pas mal exposés : les défaillances du matériel roulant, la neige… La presse en fait des pages ! Il est important de réconforter tes gens du terrain. De même pour les collègues victimes d’accidents du travail, d’agressions, ou lors d’accidents qui impliquent des tiers, des cas de suicide. C’est le côté « care » de notre boulot. T’as l’impression de faire quelque chose de vraiment utile, d’être là pour eux, au cas par cas. C’est aussi un aspect important de la communication interne. On a envie de se sentir utile.

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :
•Le défi de Claire : gare au changement !
•Prayon pour une bonne communication !
•Etilux, une PME active aussi en interne
•Anne et son calendrier
•Sophie, journaliste de terrain
•Bienvenue à Diane de la STIB!
•C’est au tour de Sandra (Fedict)
•Bienvenue à Mélodie (Solvay)
•Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
•Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
•Bienvenue à Cécile !

Publicités

Une réflexion sur “Romina : se sentir utile à tous

  1. Merci pour votre témoignage. Comment communiquez-vous avec le personnel SNCB non connecté à un ordinateur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s