Home

Chers lecteurs, toutes mes excuses pour ce long délai pour la suite de la revue de presse. La saison haute de la communication financière rempli trop bien mon agenda depuis le début de l’année.
Merci pour vos envois de magazines que je lis avec attention et plaisir. En voici deux que je vous recommande… Dommage qu’ils ne soient distribués qu’en interne :-).

Randstad Live, un magazine comme on les aime !

Un petit format pratique et dynamique (je l’ai lu dans le métro).
La qualité plutôt que la quantité : 16 pages sur un beau papier blanc assez épais pour une bonne prise en main et un beau rendu des couleurs. Voir la photo ci-dessus.
Un contenu bien écrit et varié, tant au niveau du contenu que de la forme.
Des interviews de collègues qui parlent vrai (y compris de sujets délicats comme le cancer) et avec simplicité, comme cette Branch Manager qui raconte son quotidien de coach d’une administration communale en Zambie.
On y trouve également des news informatives et amusantes : on apprend par exemple que les représentants de professions respectables possèdent les mêmes traits de caractère que des psychopathes comme Jack l’Eventreur ; parmi eux… les journalistes (d’entreprise) !?

Randstad live cover

Dixit, BNP Paribas Fortis, un journal de haut niveau

Ceux qui aiment le contenu sont servis ! 16 pages très denses et pourtant agréables à lire grâce à une mise en page très structurée. La couleur est utilisée avec parcimonie (1 par rubrique) mais très intelligemment pour rythmer la page et souligner de jolis détails graphiques.
Parmi les infos du numéro de février, on apprend que l’e-réputation de la société s’améliore. Le baromètre d’e-réputation, mis en place en 2011, indique pour 2012 une augmentation du nombre de commentaires postés (plus de 40 000 « verbatim », essentiellement positifs) et un succès sur Facebook avec plus de 150 000 fans.

Dixit cover

Plus grave mais tout aussi intéressante, la double page sur les entreprises en difficulté. Avec un triste record de 11 000 faillites en Belgique en 2012 ! L’entité Intensive Care prend en main les dossiers des clients en difficulté financière et remettrait sur les rails 60% des cas traités en réorganisant les remboursements, en augmentant les fonds propres, etc. Le thème est abordé sous plusieurs angles, l’objectif central placé dans l’article central étant de dédramatiser la procédure et d’inciter les commerciaux de la banque à faire appel à ce service, plutôt que de cacher les problèmes par peur des réactions de leurs clients en difficulté.

Dixit intérieur

 

Le point commun, ISoSL (intercommunale de soins spécialisés de Liège)

Avant / Après. Le style de la titraille a été modifié au bénéfice de la lisibilité. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j’achète.

Point commun

TR info, la revue mensuelle de TUC Rail

Dernier n° de TR info sous cette forme. On nous annonce pour mai 2013 un bimestriel davantage axé sur les collaborateurs. L’objectif est aussi d’ajouter un mois au planning pour permettre à la rédaction de travailler plus sereinement.

TR info mars cover
Gageons que la rubrique « Photo du mois » sera conservée pour continuer de mettre en avant les chantiers. Ci-dessous, le futur nouvel arrêt RER à Braine l’Alleud Sud.

TR info mars

Vous avez aimé cette revue de presse ?
Lisez celle publiée en novembre 2012, ainsi que la revue photo.

N’oubliez pas d’envoyer vos magazines, journaux, newsletters… à l’adresse suivante :
Laure-Eve Monfort, 37 avenue Théo Vanpe, 1160 Bruxelles
Après lecture, les archives seront ensuite conservées chez la présidente de l’ABCi.
Au plaisir de vous lire !

Advertisements

2 réflexions sur “Revue printanière des journaux internes

  1. Merci pour cette revue de presse, très sympa en effet. C’est quoi le format du magazine Randstad? un A5 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s