Home

Philippe Schoepen est project manager Marketing Content chez AXA Belgium. Ce transfuge de la communication interne d’AXA Belgique a créé voici bientôt 5 ans une activité de copywriter en tant qu’indépendant complémentaire. Et, bonne idée, il est membre de l’ABCI depuis 2012. Rencontre.

Philippe_Schoepen_dkpDepuis combien de temps es-tu à ce poste chez AXA et qu’as-tu fait avant ?

J’occupe ce poste chez AXA depuis quelques mois. Avant cela, j’ai fait du marketing direct, toujours chez AXA. Ma plus grosse carrière s’est déroulée au sein de la communication interne d’AXA Belgique. Je suis fier des 2 fusions (1998-1999 et 2006-2007) que notre entreprise a traversées. Du travail colossal a été abattu par une petite équipe : informer, expliquer, convaincre, rassurer, motiver…

De quelle action es-tu la plus fière dans ta fonction actuelle ?

Je parle volontiers de ma vocation de copywriter, née sur les bancs de la Communication interne d’AXA Belgium. Des centaines d’articles, légers, importants, des interviews de directeurs, reprises dans le magazine Inside News dont j’ai assuré la gestion pendant 9 ans, dont deux ans en tant que rédacteur en chef. Même si mes tâches actuelles en marketing sont plus concrètes et me donnent un feed-back immédiat sur mes réalisations (écrire pour vendre aux clients…), je suis fier d’avoir tenu le cap d’une communication écrite durant tant de temps, et d’avoir abordé tous les sujets possibles : RH, produits financiers, stratégie, quotidien, fusions… Je reste au courant de la communication interne dans mon entreprise, également dans d’autres secteurs puisque je collabore régulièrement pour ce présent blog.

Qu’as-tu réalisé de plus fou en communication interne ?

Me transformer en femme. Le thème du programme de changement au sein de la direction Ressources humaines / Communication interne / Building & Facilities était en 2003 « Knowing me, knowing you », célèbre chanson d’ABBA. Tu me connais, je te connais… Le clip que vous allez voir ici, c’est moi qui l’ai monté en 4 jours, peu avant la projection devant 300 collègues, très étonnés de me voir ainsi en blonde. C’était il y a dix ans déjà, bien avant les lip dub et autres harlem shake. L’ensemble de l’animation a été conçu par mon ami Michel Vlamminck.

Sur quels sujets de communication interne aimerais-tu être mieux informé ?

La rédaction web (est-elle si différente de la rédaction print ?), le rôle de la communication interne dans les réseaux sociaux (NDLR – l’ABCI vient d’organiser un grand événement à ce sujet à IHECS, y étiez-vous ?) et enfin, le grand débat : de qui doit dépendre la communication interne pour être crédible ?

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :

• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Advertisements

Une réflexion sur “Écrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire

  1. Merci pour cet interview,
    Il est bien rare de rencontrer des gens se baignant dans le domaine du marketing et qui ne sont pas intéressés par la rédaction web. D’autant plus que ces deux filières sont presque inséparables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s