Home

Caroline Powis, future maman, vient de rejoindre l’ABCi. Elle est chef de projets et rédactrice au sein de la division Communication Interne d’Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire – Groupe SNCB) depuis 3 ans et demi, avec une interruption d’un an, pendant lequel elle a exercé la fonction de porte-parole. Avant son job actuel, elle a également travaillé dans l’événementiel et notamment pour des salons pour l’Emploi.

En quoi consiste ton travail chez Infrabel?
Ma fonction est assez variée et me permet à la fois de gérer des projets divers (des campagnes internes de sensibilisation, par exemple) et également de rédiger et de mettre en ligne des contenus pour nos différents médias internes.

Quel est le projet le plus marquant de ta carrière ?
Sans hésiter, la diffusion du Livret bleu, notre Code de conduite pour les collaborateurs d’Infrabel, publié en mars 2012. Un projet que j’ai mené de bout en bout ! Le Code de conduite est un document de référence qui reprend les principes généraux et les règles d’éthique et d’intégrité applicables au sein de notre entreprise. Il a pour vocation de servir de guide aux 13.000 collaborateurs d’Infrabel, et de les aider à se poser les bonnes questions au quotidien.

cover codeFR
Le grand défi est maintenant de faire vivre ce guide partout dans l’entreprise, à tous les niveaux.

(NDLR : Rédactuel reviendra très prochainement plus en détails sur ce projet)

A notre niveau, je suis également assez fière de l’évolution des relations entre notre division communication interne et les collaborateurs d’Infrabel. J’aime avoir approfondi mon réseau de contacts au sein de l’entreprise, et entretenir des relations constructives avec ces contacts. Cela m’aide à mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, et à y répondre au mieux. Si on veut être proches des gens, il faut sortir de notre tour d’ivoire, et aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent : que ce soient des experts dans leurs bureaux, des responsables locaux ou des collaborateurs sur le terrain !

Quel projet actuel te tient à cœur ?
Bon nombre de mes projets actuels sont liés à la sécurité : sécurité au travail et sécurité du trafic ferroviaire. Je souhaite participer à l’évolution de notre culture de sécurité, et poursuivre la sensibilisation du personnel sur ces thèmes. Mon rêve serait que les collaborateurs d’Infrabel adhèrent à ces objectifs par conviction personnelle, et non par « obéissance » ou peur des sanctions…

Quels sont les défis d’Infrabel et plus globalement du Groupe SNCB en termes de communication internes ?
Globalement, les défis en communication interne sont nombreux : le rajeunissement de nos publics-cibles, l’impact des nouvelles technologies, des médias sociaux,…

Mes collègues de la SNCB, Romina, et de la SNCB-Holding, Claire, l’ont déjà abordé : cette année et l’an prochain seront des années de restructuration, il va donc falloir accompagner ces nombreux changements au mieux, informer, rassurer…

Le Groupe est également confronté au problème du recrutement : il nous est difficile de recruter suffisamment de profils techniques, alors même qu’une grande partie de notre personnel part à la retraite dans les prochaines années !

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :

• Laurent, l’agent double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s