Home

Alors que les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour le marketing, le font-elles dans le cadre de leur communication interne ? Les réseaux sociaux sont-ils intégrables dans toutes les politiques de communication interne des entreprises ?

Près de 70 % de la population belge ayant accès à internet utilise les réseaux sociaux pour partager des informations ou tout simplement suivre l’actualité de ses « amis ». Dans la course à l’amitié et aux relations, Facebook tient la tête loin devant Twitter, Pinterest, LinkedIn.

Si l’utilisation des réseaux sociaux est acquise pour le marketing, on remarque qu’au niveau de la communication interne, il y a souvent une absence d’intérêt des entreprises pour les réseaux sociaux et Groupwares. Les Groupwares peuvent être des intranets ou des sites collaboratifs (tels que sharepoint, documentum…) qui proposent certaines fonctions proches des réseaux sociaux comme des blogs ou des forums, mais qui ne sont disponibles qu’en interne.

Dans son mémoire sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’entreprise, Alain Foulon, directeur d’Auxilor, relève 3 critères qui influencent l’implémentation des réseaux sociaux et groupwares en communication interne : la variable socio-émotionnelle, la variable technologique et l’organisationnelle.

Bien que les variables socio-émotionnelle et technologique (l’informatique dans l’entreprise et son utilisation) ont une importance, il semblerait que la variable influençant le plus l’intégration des réseaux sociaux et Groupwares soit l’organisationnelle (type de communication, hiérarchisation, etc.).

Source : Alain Foulon, séminaire ABCi 18/04/2013

Source : Alain Foulon, séminaire ABCi 18/04/2013

Il apparaît en effet que, plus une société est hiérarchisée, plus il est probable que l’on n’ait pas, en son sein, accès aux réseaux sociaux, ni à des Groupwares. De plus, 80 % des responsables d’équipes de plus de 35 ans affirment ne pas être prêts à mettre un Groupware à disposition de leur équipe, le manque de productivité étant leur argument principal. Une étude mondiale menée par KPMG montre, au contraire, que 80 % des entreprises qui ont déployé une stratégie de communication interne sur les réseaux sociaux ont constaté un bénéfice sur leur activité.

Alain Foulon, séminaire ABCi 18/04/2013

Alain Foulon, séminaire ABCi 18/04/2013

Une présence d’outils de type Groupware et réseaux sociaux au sein de l’entreprise est liée à son mode de fonctionnement organique. En effet, l’horizontalité de celui-ci nécessite une collaboration plus intense entre les travailleurs. La technologie 2.0 va donc à l’encontre de la bureaucratie.

Par Maud Hérinne, étudiante à l’IHECS
——————————————————————————————
Cet article est un compte-rendu du networking Event de l’ABCI, organisé le 18 avril 2013. Merci aux étudiants de Master 1 en Relations Publiques de l’IHECS qui se sont prêtés au jeu de rédiger un article sur une des 4 conférences organisées dans ce cadre. Les conférences portaient sur le thème des réseaux sociaux en communication interne, où les quatre orateurs présents ont passé en revue les enjeux de l’arrivée du web 2.0 dans l’entreprise.

Lire le compte-rendu des autres conférences :
Police et médias sociaux : compatibles ? 
Communication et solidarité chez GDF Suez

Regarder la vidéo de l’Event du 18 avril.

Advertisements

2 réflexions sur “Entreprises et réseaux sociaux : le désamour

  1. Il faut quand même reconnaître qu’il est particulièrement difficile d’obtenir des chiffres fiables sur l’utilisation des réseaux internes dans les organisations. On lit tout et son contraire!

  2. je suis d’accord avec Christine et aussi sur le fond de l’article. Quand les mentalités vont-elles bouger ? Il ne faut convaincre qu’une seule personne : le CEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s