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Grâce à un réseau social interne, GDF Suez assure une meilleure communication au sein de son entreprise. Cette initiative remporte un franc succès, selon son créateur, Jacques Spelkens.

« SolidarNet », le réseau qui répond aux attentes des employés

Lancé en 2011, « SolidarNet », tend à répondre aux besoins exprimés par les collaborateurs en terme de communication, d’échange et de partage, par rapport à la responsabilité sociale d’entreprise. Ce thème est transversal: il se retrouve à tous les niveaux, dans les différentes sections (ex.: logistique, GRH, développement, achat, vente…) et dans tous les pays du Groupe GDF Suez. Mais si certaines grandes lignes restent, les techniques de responsabilité sociale diffèrent énormément selon les pays. Le but de « SolidarNet » est donc de permettre un échange facile et rapide d’idées et d’expériences. Ce réseau ne s’adresse qu’aux spécialistes du sujet. Ils sont maintenant quelques 600 membres et le trafic est d’environ 65 visites uniques par jour. Pour Jacques Spelkens, c’est un succès !

L’idée d’un réseau social interne à l’entreprise est un choix délibéré de la part de GDF Suez. En offrant une plateforme qui colle aux valeurs de l’entreprise à ses employés, le groupe choisit de rester dans un environnement professionnel plutôt que d’utiliser des réseaux sociaux plus actuels et publics tels que Facebook ou Twitter. Cela demande bien sûr à l’utilisateur de se connecter à un réseau supplémentaire, d’apprendre comment fonctionne ce nouvel outil. Mais « SolidarNet » présente, selon Jacques Spelkens, de nombreux avantages. L’entreprise a ici la possibilité de gérer facilement le contenu des échanges sans avoir de problèmes de confidentialité. Les profils dormants sont gérés de manière régulière, la navigation est facilitée par une sélection de sujets, tout est archivé de manière à retrouver les informations rapidement… Ce site est donc beaucoup plus ergonomique qu’une page Facebook. De plus, il est maintenant décliné pour les Smart Phones et les tablettes. Accessible en anglais et en français, la plateforme permet aussi de faire appel à des traducteurs pour les langues plus « exotiques ».

A l’origine, un besoin, une envie

Jacques Spelkens fait partie de l’équipe des ressources humaines du groupe GDF Suez. Il dirige les départements innovation sociale et développement des territoires ainsi que le réseaux Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe. Parmi ses nombreuses responsabilités, se trouve la gestion des outils de communication.

Groupe international, GDF Suez est actif dans le domaine de l’énergie, de la gestion des déchets et de la production d’électricité et de gaz. Il emploie 220 000 personnes réparties dans 72 pays. Cette étendue géographique présente donc des différences linguistiques et culturelles qui entrainent des difficultés de communication dans l’ensemble du groupe. Sans parler des informations qui restent bloquées et n’arrivent qu’une fois sur deux au bon destinataire. Il est donc essentiel d’avoir des instruments de communication en interne afin de gagner du temps et de partager des informations.

Le challenge principal de GDF Suez reste de susciter l’intérêt de l’utilisateur grâce à des vidéos, mises à jours régulières… Pour le moment, « SolidarNet » remplit sa mission avec succès. Jusqu’à l’apparition d’une nouvelle initiative plus « trendy ».

Par Claire de Spéville, étudiante à l’IHECS
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Cet article est un compte-rendu du networking Event de l’ABCI, organisé le 18 avril 2013. Merci aux étudiants de Master 1 en Relations Publiques de l’IHECS qui se sont prêtés au jeu de rédiger un article sur une des 4 conférences organisées dans ce cadre. Les conférences portaient sur le thème des réseaux sociaux en communication interne, où les quatre orateurs présents ont passé en revue les enjeux de l’arrivée du web 2.0 dans l’entreprise.

Lire le compte-rendu des autres conférences :
Entreprises et réseaux sociaux : le désamour
Police et médias sociaux : compatibles ?

Regarder la vidéo de l’Event du 18 avril

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Une réflexion sur “Communication et solidarité chez GDF Suez

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