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La communication interne et le web social sont-ils compatibles ? C’est ce que Fred Colantonio, conférencier chevronné, a tenté de nous démontrer le 18 avril 2013, lors d’une conférence organisée par l’ABCi.

Une pyramide à trois niveaux

La communication en entreprise s’articule autour de trois niveaux : les outils, le message et les attitudes. Dans la conception actuelle, les outils sont considérés comme le socle de la pyramide. En effet, aujourd’hui encore, nous leur accordons beaucoup trop de crédit, alors que les attitudes sont reléguées au dernier rang. Un changement profond devrait s’opérer à chaque niveau, mais surtout, la chose la plus judicieuse à faire serait de renverser complètement cette pyramide.

Les attitudes avant tout

Le monde dans lequel nous vivons est un monde hyperconnecté, où les frontières entre ce qu’il se fait en ligne et ce qu’il se fait hors ligne sont de plus en plus floues. Les croisements entre ces deux univers sont permanents, les détenteurs de Smartphones ne pourront le nier. Une révision complète de notre mode de pensées et de notre conception de la communication est donc primordiale, pour qu’on puisse enfin passer à l’ère 2.0. S’attaquer aux attitudes est, selon notre conférencier, le meilleur moyen de traiter le problème à la base. Il faut changer les mentalités, les faire évoluer, car la communication moderne n’est plus un monopole, mais bien une affaire de partage.

Une redéfinition du lieu de travail

© Fred Colantonio, all rights reserved | www.fredcolantonio.com | contact@fredcolantonio.com

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Fred Colantonio préconise l’utilisation des réseaux sociaux déjà utilisés par les employés pour rebooster la communication interne. Contraindre les gens à utiliser un outil supplémentaire ne serait pas productif, il faut leur offrir des moyens qu’ils ont déjà pour pouvoir s’organiser. Il conseille également de laisser la possibilité aux employés de pouvoir utiliser leur propre matériel au travail. Dans ce cas, des inégalités pourraient apparaître puisque tout le monde n’a pas les mêmes moyens. La perversion pourrait même aller plus loin, et si on n’engageait plus que des gens bien outillés ?

Vie privée/vie professionnelle vs. vie online/offline

© Fred Colantonio, all rights reserved | www.fredcolantonio.com | contact@fredcolantonio.com

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Bien que la séparation entre la vie online et offline n’est plus nette, cela ne signifie pas que vie privée et professionnelle doivent s’entremêler. Comment gérer cette distinction quand on demande aux employés de travailler avec les mêmes réseaux sociaux qu’ils utilisent à des fins privées ? Comment l’entreprise peut-elle s’assurer que les employés consulteront ces pages uniquement pour le boulot ? On peut dès lors comprendre la réticence qu’ont encore certaines entreprises à passer le cap.

Bien que Fred Colantonio gère les artifices du discours avec brio, on regrette le manque d’application concrète de ses théories. Ce message qu’il porte depuis longtemps n’a pas l’air de percuter auprès des entreprises, même si M. Colantonio se défend en disant que petit à petit, certaines entreprises commencent à prendre le pas. Une chose est sûre, il est convaincu de son sujet !

Par Gaëlle Birenbaum, étudiante à l’IHECS
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Cet article est un compte-rendu du networking Event de l’ABCI, organisé le 18 avril 2013. Merci aux étudiants de Master 1 en Relations Publiques de l’IHECS qui se sont prêtés au jeu de rédiger un article sur une des 4 conférences organisées dans ce cadre. Les conférences portaient sur le thème des réseaux sociaux en communication interne, où les quatre orateurs présents ont passé en revue les enjeux de l’arrivée du web 2.0 dans l’entreprise.

Lire le compte-rendu des autres conférences :
Entreprises et réseaux sociaux : le désamour
Police et médias sociaux : compatibles ?
Communication et solidarité chez GDF Suez

Regarder la vidéo de l’Event du 18 avril

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