Home

Xaviera Benoit, nouvelle recrue de l’ABCi, fait partie de l’équipe de communication interne de Coca-Cola Enterprises Benelux. L’entreprise emploie 3600 personnes dans le Benelux.

Coca-Cola Enterprises est ton premier employeur ?

Oui ! Assez vite après ma sortie de l’IHECS, j’ai rejoint cette entreprise. C’était il y a 5 ans. Mon département, «Public Affairs & Communications», travaille sur 4 piliers : les relations avec les stakeholders, la Corporate Social Responsability, la communication externe et enfin la communication interne. Notre équipe «com interne» est responsable de supports digitaux et imprimés. Personnellement, je suis entre autres responsable de «Contour», le magazine trimestriel du personnel.

Une chose dont tu es fière ?

Nous sommes une organisation Bénélux au sein d’une entreprise multinationale. Ces derniers mois, nous avons retravaillé complètement le «Contour» au niveau européen : alignement éditorial et de la mise en page, avec le support d’une agence britannique. Nous avons travaillé avec nos collègues de France, de Grande-Bretagne, de Suède et de Norvège afin que tous les magazines «Contour» édités en Europe suivent la même ligne ! Ça a été un très gros chantier, mais plutôt réussi.

Coca

Ma priorité est que les articles parlent aux gens. 80 % du contenu est local. Les gens sont intéressés par ce qui se passe dans leur environnement immédiat. C’est un sacré challenge d’avoir un bon équilibre du point de vue de la diversité, à savoir Pays-Bas, Belgique, Luxembourg / néerlandophone, francophone, sans parler des différents départements. Le magazine est envoyé directement au domicile des 3600 collaborateurs, c’est, pour certains collaborateurs, leur seule source d’informations, en dehors des team meetings.

CocaInside

Quels sont vos autres supports de communication interne ?

Outre le magazine papier, nous avons un intranet appelé iConnect, une newsletter électronique Coke-zine, un média social « Chatter », et un eNews mensuel qui s’adresse à toute personne qui dirige une équipe. Ce « business update » donne des informations de stratégie, de résultats, etc. Les managers peuvent l’utiliser en totalité, ou juste quelques slides, lors de leur team meeting afin de communiquer avec leurs collaborateurs.

Nous avons aussi des écrans de télévision disposés dans tous nos sites, les « Digital Signage », qui diffusent de l’information très locale, gérée directement par les sites eux-mêmes.

Le 23 avril, ton entreprise a reçu l’Award d’argent comme « Employer of the Year 2013 » : comment avez-vous communiqué cela en interne ?

Personnellement j’apprécie énormément les possibilités d’évolution chez Coca-Cola Enterprises, et les outils qui nous sont donnés pour y parvenir.
Chez Coca-Cola, nous avons une culture de gagnants. Quoi que nous fassions, nous souhaitons toujours être numéro 1. Donc nous étions assez fiers de ce prix, car il s’agit d’une super position (sur plus de 600 entreprises sélectionnées) et les résultats étaient très serrés.

Qu’attends-tu de l’ABCi ?

Comment « traduire » la diversité en communication interne, sans tomber dans la caricature ? Comment les autres entreprises font-elles ?
Un autre sujet qui m’intéresse est la communication en période de changement, ou face à des projets de restructuration, par exemple.

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :
• Laurent, l’agent Double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s