Home

Christian Delcourt est Communication Manager à Liege Airport. Il vient de rejoindre l’ABCi et nous explique son parcours.

 

Delcourt1

Où étais-tu avant d’atterrir à l’aéroport de Liège ?
Mon diplôme (ULg) en communication et journalisme en poche, j’ai débuté dans la presse écrite. Durant 12 ans j’ai écrit pour les quotidiens Le Soir, La Wallonie et La Dernière Heure. Avec aussi, en parallèle, une activité de copywriter pour des entreprises et des institutions.
Ensuite, j’ai été assistant parlementaire et conseiller politique chez Ecolo durant 10 ans. J’ai instruit des matières comme la politique aéroportuaire, l’écologie industrielle, la construction durable, l’alliance emploi-environnement etc.
En 2009, après la formation du gouvernement, le directeur de l’aéroport m’a contacté. Il m’a proposé de prendre en charge la communication. J’étais très enthousiaste et j’ai dit oui !

Comment s’organise la communication chez vous ?
Nous sommes une équipe de trois. Au niveau de la communication interne, nous alimentons quotidiennement un intranet pour les 210 collaborateurs de l’aéroport. Nous réalisons aussi une newsletter 4 fois par an à destination d’une communauté de 80 entreprises qui gravitent autour de l’aéroport. Un aéroport est un « objet de communication » très intéressant pour les médias. Nous recensons environ 400 reportages ou articles par an : dans la presse locale, nationale, mais aussi dans la presse internationale spécialisée en transport, logistique, aéronautique…

Une action de communication interne que tu souhaites mettre en avant ?
Notre récent déménagement, une véritable rupture culturelle ! Nous sommes passés de bureaux traditionnels à un semi-paysager sans portes. Afin de désamorcer les craintes, très nombreuses, nous avons entrepris un gros travail d’appropriation en amont : petit déjeuner d’infos, visites du chantier par service, réunions préparatoires… Ça a été un gros boulot.

Delcourt2

Un autre point intéressant : notre implication, depuis trois ans, dans le Tax Shelter. Par ce mécanisme, nous avons par exemple soutenu le film « Le gamin au vélo » des frères Dardenne. Cela nous permet d’inviter le personnel à des avant-premières, un événement très apprécié.

Delcourt3

Pourquoi devins-tu membre de l’ABCi ?
Pour tout ce que l’association déploie et propose en termes de networking et d’échanges d’expériences. Je suis intéressé de voir ce que d’autres entreprises font, ce qui marche… et ce qui ne marche pas !

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :

• Coca-cola, pas de secrets pour Xaviera
• Laurent, l’agent Double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s