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Les résultats 2013 de la traditionnelle étude annuelle « Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique » sont disponibles. Les tendances observées démontrent une fois de plus une maturité grandissante dans les dispositifs et les pratiques observées.observatoire-intranet-strategie-numerique

Observer pour comprendre les tendances, anticiper les évolutions et permettre aux entreprises de se comparer aux bonnes pratiques, c’est ce que permet cette observation régulière des dispositifs intranet. Régulière puisque l’édition 2013 est déjà la 14e ; elle synthétise cette fois les résultats de plus de 400 entreprises, ce qui représente quelque 6,9 millions de salariés, en grande majorité en France, mais aussi pour 14 % en provenance de pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

L’étude 2013 confirme la maturité des intranets, avec néanmoins des progressions à des niveaux divers en fonction des axes envisagés.

Des outils collaboratifs en progression
En termes de technologie, on assiste à une rationalisation progressive du marché et à la recherche de solutions intégrées par les entreprises, de plus en plus nombreuses à travailler avec des espaces collaboratifs toujours en mieux outillés : 27 % des organisations en font un usage étendu, qu’il s’agisse d’espace projets, des communautés de pratique, des communautés d’intérêt. La messagerie instantanée est présente dans une organisation sur deux et des outils de web conférence dans 46 % des cas.

Le réseau social peine à se déployer
Les entreprises restent frileuses quant à l’installation d’un réseau social d’entreprise qui donne la parole à des salariés dans un cadre moins maîtrisé. A l’heure actuelle, 27 % des entreprises proposent un réseau social d’entreprise (23 % en 2012) et près de 16 % des entreprises utilisent régulièrement des outils sociaux. L’étude montre cependant que de nombreux projets sont en cours de préparation.

Une progression de la gouvernance
On constate une évolution de la gouvernance autour du cycle de vie du contenu (suppression, archivage, etc.). 43% des entreprises déclarent disposer d’un community manager. En revanche, le recours aux outils de mesure – élément pourtant crucial d’une gouvernance bien déployée – semble être en retrait ; ceci est probablement dû à la faiblesse des services natifs proposés par les outils eux-mêmes.

Toujours plus de mobilité
L’accès distant depuis n’importe quel PC devrait être proposé dans huit cas sur dix d’ici un an (73 % à l’heure actuelle). On s’attend également à une progression généralisée des tâches exécutables à l’extérieur de l’entreprise et un doublement de la consultation depuis une tablette tactile ou un smartphone, avec une évolution adéquate de l’ergonomie des écrans.
Parallèlement, l’instantanéité des messages semble prendre le pas sur la production de contenus plus élaborés.

Une stratégie numérique qui s’esquisse
Dans plus de la moitié des entreprises, la mutualisation des équipes intranet / internet devient une réalité, avec 46% de projets qui concernent des plateformes collaboratives. Les projets ne relèvent pas encore assez souvent d’une responsabilité partagée : les directions des systèmes d’information et les DirCom sont les principaux sponsors des projets numériques, dans respectivement 42 et 41 % des cas. Ceci témoignerait-il du manque de perception du potentiel de transformation porté par le numérique ? Une question que nous laissons à votre réflexion…

Les résultats détaillés : www.observatoire-intranet.com

Voir aussi l’article publié sur les résultats 2012.

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