Home

Un de nos lecteurs, Jean-Marie Pierlot, nous recommande avec enthousiasme la lecture du livre de Jean-Marie Charpentier et de Vincent Brulois, « Refonder la communication en entreprise » (Ed. FYP, avril 2013).

J.-M. Charpentier est vice-président de l’Association française de communication interne et responsable de l’Observation sociale à ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

Pour ces auteurs, il s’agit de passer d’une « communication-image » à une communication-relation, ancrée dans la réalité du travail de l’entreprise. Je vous en recommande la lecture !

Voici le commentaire que de Jean-Marie Pierlot au sujet de ce livre :

« L’entreprise est en perte de confiance de la part de nombre de ses parties prenantes, à commencer par ceux qui y travaillent, mais aussi les clients, les citoyens organisés dans des associations de protection de l’environnement, de consommation responsable, de droits humains, etc. Depuis que les actionnaires ont pris en otage les objectifs de l’entreprise, la contraignant à justifier de rendements à court terme, les salariés se demandent désormais quel est leur rôle, comment ils peuvent être reconnus dans une entreprise qui ne les considère plus que comme une simple partie prenante. Ces salariés sont aussi « consommateurs et citoyens, et potentiellement militants associatifs, riverains ou actionnaires de leur entreprise, ils sont en recherche de cohérence » (p. 173).
Les auteurs plaident donc pour que la communication de l’entreprise retrouve le sens premier de la relation. Le communicant doit « travailler le sens, la relation, la proximité, le lien, sans occulter les débats et les conflits. C’est à ce prix que l’entreprise pourra revendiquer sa responsabilité citoyenne, que la RSE ne sera pas seulement un slogan mais une réalité vécue. Il s’agit rien moins que de refonder l’entreprise au sein de la démocratie. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s