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Tel était le titre de l’atelier ABCI, organisé le 15 octobre 2013 à Bruxelles avec grand succès. 28 communicateurs étaient en effet présents pour écouter les conseils du consultant Michel Germain, un ancien Dircom de grandes sociétés françaises.

7 points à retenir de cet atelier :
1. « Oubliez les managers 2.0 si vos collaborateurs ne sont pas 2.0 ! ».
Bref, si votre organisme n’est pas encore passé à la culture du digital, ne comptez pas sur le management pour sauter le pas. Mais, d’après Michel Germain, on constate souvent que le personnel devance le management dans ce domaine…

2. Aujourd’hui, beaucoup de managers jouent le rôle d’experts mais ils ne sont plus formés au management. Le service HR doit donc les aider à améliorer leurs compétences, tout comme le service communication pour les soutenir dans leurs interactions.

3. D’après une étude de Cap Gemini*, les entreprises les plus technophiles se targuent d’une rentabilité 26% supérieure à celle des moins technophiles…

4. Le manager doit s’adapter à de nouvelles valeurs. On attend de lui qu’il s’intègre bien, en étant sociable et en partageant son savoir, qu’il contribue à créer du contenu et qu’il soit réactif.

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5. Le passage du web 1.0 (diffusion d’infos) au web 2.0 (échanges) a modifié non seulement le rôle des managers mais aussi celui des communicateurs. Désormais animateurs de réseau(x), ils diffusent ou voient passer… des informations « top down », « bottom up » et transversales.

6. Pour connaître les besoins et le niveau de maîtrise des nouveaux outils en ligne par les managers, Michel Germain conseille de réaliser une enquête sur leur utilisation des outils informatiques d’organisation, de coordination et de communication. Son objectif : détecter comment les outiller et les accompagner au mieux dans leur passage à la communication « moderne ».

7. Michel Germain conseille aussi d’associer les managers aux projets de communication web 2.0 dès la réflexion. De bien leur expliquer « où on va ». Ils joueront ensuite un excellent rôle de relais, moyennant un bon encadrement.

Envie d’en savoir plus sur les managers et la com interne ? Consultez le Baromètre sur la communication managériale 2013 : http://www.andrh.fr/information/liste-des-actualites/barometre-sur-la-communication-manageriale-2013.

* The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry

Laurence Jados

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