Home

Rédiger rapidement, de façon cohérente tout en touchant son public cible, un rêve difficilement atteignable ? Pas forcément ! C’est le message du dernier manuel de F. Wauters : « Marketer son écriture. Rédiger vite et bien pour toucher son public. Guide pratique pour les étudiants et professionnels en communication & web ».

Marketer

L’auteur et l’objectif de l’ouvrage 

Copywritter, F. Wauters est également conseiller en communication et professeur dans l’enseignement supérieur. L’ouvrage est orienté sur la pratique de l’écriture.  Il s’adresse à ceux qui de par leurs études ou leur fonction souhaitent rendre leur communication plus performante. Wauters n’énumère pas un listing de règles rigides mais propose des bonnes pratiques accessibles à tout autodidacte. De façon récurrente,  il suggère une foule de pistes  et de lectures complémentaires.

Un livre où la structure est reine

De nombreux écrits professionnels/ amateurs manquent de structure ou d’adéquation envers leur public cible. La première partie de l’ouvrage s’attaque au « comment écrire ». Question vaste pour laquelle F. Wauters élabore un processus de structuration en trois temps : planification, rédaction et révision. La planification, c’est l’art de poser à l’avance des choix et d’agencer ces options dans un plan cohérent. Rédiger consiste à faire muer notre plan en texte continu. Enfin, l’étape de la révision permet d’amender notre production.

Après la production de contenu, l’auteur brosse dans une deuxième partie les différents types d’écrits existants. On revoie nos classiques  (mail, communiqué et dossier de presse) et on s’intéresse aux nouveautés. Le constat? Malgré leur instantanéité et leur facilité d’utilisation, les médias modernes (ex.sites internet et blogs…) peuvent souffrir d’un manque de stratégie.

Wauters insiste sur l’élaboration d’une stratégie éditoriale et d’une charte rédactionnelle. La stratégie éditoriale couvre tant les contenus (futurs sujets à traiter) que les contenants (différentes mises en forme possibles de ces contenus). La charte rédactionnelle est quant à elle idéalement à réaliser pour chaque sorte de contenant. Le référencement (SEO) et l’apport des réseaux sociaux viennent clore cette partie.

En fin d’ouvrage, l’auteur nous confie ses trucs et astuces personnels. Le lecteur accède à une série d’outils informatiques bien utiles avec une description succincte de leur mode d’utilisation.

Les plus et les moins 

* Ce qu’on aime :

  • Le contenu de l’ouvrage est structuré clairement avec un fil rouge évident.
  • Wauters s’appuie sur d’autres références et complète ses chapitres par des pistes de lectures variées.
  • Même si toutes les thématiques ne sont pas détaillées, les points essentiels pour démarrer un bon travail d’écriture sont présents.
  • La première partie de l’ouvrage dédiée à la production d’un écrit est la plus volumineuse et la mieux illustrée.
  • Les pistes d’apprentissage suggérées par l’auteur sont réalisables.
  • Le petit plus du bouquin, en fin de partie thématique un « Que retenir » récapitulatif.

*Les petits moins:

La partie consacrée aux différents médias traditionnels, en termes de contenu ne nous apporte pas grand-chose excepté une énumération de sacro-saintes bonnes pratiques relayées par de nombreux auteurs. Nous regrettons également le manque de témoignages professionnels.

En conclusion,  promesses tenues ! 

L’ouvrage est fidèle à son objectif de départ : être un guide pratique à destination des professionnels et étudiants en communication. Agrémenté de citations, on nous rappelle qu’écrire est exigeant et demande le développement constant de ses compétences. Les remises en question et le manque de motivation jalonnent le parcours de l’écrivain débutant ou chevronné. Face à l’angoisse de la page blanche, pas de recette miracle, la solution est en nous. Une adaptation de notre cadre de travail et une révision de notre plan de départ peut nous aider.

 Les références :

Marketer son écriture. Rédiger vite et bien pour toucher son public.Guide pratique pour les étudiants et professionnels en communication & web.

Auteur : F. Wauters.

Année : 2013.

Editeur : De Boeck Supérieur. Sa.

ISBN : 978-2-8011-1691-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s