Home

Irène Riabicheff est responsable de la communication interne et institutionnelle du Service Public régional de Bruxelles (SPRB) depuis fin 2011. Elle a rejoint l’ABCi voici quelques mois.

Irène est sociologue de formation. A travers son parcours dans l’enseignement, l’animation de groupes, le conseil à l’emploi, la gestion de projets de cohésion sociale (pour la Direction de la Rénovation urbaine du SRPB), le développement de la culture managériale (pour la Direction des Ressources Humaines et de l’Egalité des Chances), elle s’est forgé une vision pragmatique, dynamique et interactive de la communication interne. Voyez plutôt.

A vos yeux, quel est le défi le plus important pour la Communication interne ?
Informer en utilisant des outils classiques (intranet, journal d’entreprise..) ne suffit pas pour développer une culture d’entreprise fédératrice et motivante. Communiquer nécessite de l’interaction et ne se limite pas à diffuser des informations. Il est donc nécessaire d’avoir une vision plus dynamique de la communication interne, par exemple avec la mise en place d’événements conviviaux pour le personnel, le développement de réseaux et de plates-formes collaboratives.

Il faut aussi faire accepter l’idée que « la communication est l’affaire de tous et toutes » et pas seulement d’un service de support. Le rôle des managers est primordial. Ce sont eux qui vont pouvoir convaincre leurs collaborateurs, les faire adhérer à la stratégie et aux objectifs de l’organisation et ainsi influencer les attitudes, comportements et pratiques de travail.

Un exemple de ce que vous faites pour aider les managers dans leur rôle de communication ?
Avec l’équipe de la communication externe, nous avons mis au point un module de sensibilisation pour les managers, que nous lancerons en 2014. Nous allons rencontrer les managers pour discuter avec eux des objectifs et des outils de la communication interne et externe, leur présenter les services que nous mettons à leur disposition. Nous allons surtout nous mettre à leur écoute pour envisager la manière dont nous pouvons améliorer notre collaboration, améliorer nos services de support et faire en sorte que la communication devienne plus efficace.

Une chose dont vous êtes fière dans votre travail ?
Au cours de ma carrière, j’ai mis en en place ou redynamisé plusieurs équipes, géré ou accompagné des projets de changement. Ces équipes ont toujours atteints de très bons résultats, ces projets ont toujours été menés à bien. Je suis convaincue que cela est dû en partie au fait que j’ai veillé à initier à chaque fois un bon processus de communication. Cela a été un moteur pour les agents et une source de qualité du travail accompli.

Une chose que vous gardez à l’esprit dans tout ce que vous faites ?
Pour réussir, une stratégie doit être déterminée avec l’ensemble des acteurs concernés, un projet doit se réaliser en impliquant toutes les parties prenantes. Il s’agit donc de stimuler le développement des méthodes interactives qui privilégient la collaboration, le travail d’équipe et les partenariats. Les objectifs sont souvent mieux atteints quand nous parvenons à mobiliser une dynamique collective où chacun peut avoir un rôle, surtout dans les projets de modernisation.

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :
• Sophie Wolff invite l’été au boulot !
• Coca-Cola : pas de secrets pour Xaviera
• Laurent, l’agent Double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s