Home

Deloitte-couverture-rapport

Cette récente étude menée au printemps 2013 par Deloitte et Forbes Insights compte plus de 300 répondants à travers le monde. Impliqués dans la gestion du risque dans leur organisation, ils pointent que leur manière de l’appréhender change. Manager le risque au sens large est devenu une préoccupation majeure.  Et si la manière de le gérer évolue, l’analyse du risque est également intégrée à tous les niveaux organisationnels. L’étude mentionne enfin, la réputation comme un élément devenu incontournable.

Réputation : risque numéro 1  

Avec l’envolée des médias sociaux et des nouvelles technologies,  la communication s’accélère. Face à cette instantanéité des contacts avec leurs publics, les organisations peinent à maîtriser leur façon d’être perçue. La réputation est citée par les répondants comme le risque n°1. Des réputations bâties sur des dizaines d’années peuvent être balayées en un instant. Les secteurs bancaires, énergétiques et de la santé semblent particulièrement concernés.

Une réputation influencée par de multiples facteurs

Parmi les autres éléments dont il faut tenir compte si on tient à sa réputation, les dirigeants citent :

  • Les applications mobiles
  • L’informatique en nuage (« cloud computing »)
  • Les cyber-attaques
  • Le rassemblement et  l’analyse de données numériques 

Quelles solutions ? Et l’interne dans tout ça ?

Certes, le rapport montre un changement dans les mentalités. Mais est-il réellement effectif ? Difficile à dire…Ce qui est certain c’est que se focaliser sur une récolte importante et une analyse systématique de données est insuffisant. Une préoccupation pour son public interne me semble primordiale. Ne dit-on pas souvent (et à juste titre) que le personnel est le meilleur ambassadeur de son organisation ?

Chers dirigeants, monitorer, quantifier c’est bien, mais ne pas oublier l’humain et relations durables c’est indispensable !

Pour vous faire votre propre opinion :

http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local%20Assets/Documents/publications/1311%20Exploring%20Strategic%20Risk/Exploring_strategic_risk_nov2013.pdf

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s