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Olivier Moch, vous venez d’écrire un livre consacré à la communication externe des organisations. Vous y faites une distinction importante entre la communication externe et la communication interne. Pourquoi ?

Moch_portraitLes entreprises qui disposent d’un service de communication y englobent souvent sans distinction la communication interne et la communication externe. Cela se fait le plus naturellement du monde, parfois par souci de facilité ou parce que les managers de l’entreprise ne savent pas correctement distinguer les deux.Dans la majorité des entreprises, il n’existe donc qu’un service de communication qui gère ensemble, avec les mêmes ressources, l’interne et l’externe.

Le communicateur externe et le communicateur interne exercent pourtant deux métiers totalement différents ! Il y a, à mon sens, autant de différences entre le communicateur externe et le communicateur interne qu’il n’y en a, par exemple, entre un cardiologue et un néphrologue. Les deux ont pour mission de soigner des patients mais leurs spécialisations, leurs expertises et leurs objectifs sont différents.

Il en va de même pour les communicateurs externes et internes : s’il y a des champs communs à leurs actions, ce sont quand même deux métiers distincts. La communication interne répond à une logique RH, c’est à dire axée sur la gestion des ressources humaines de l’entreprise, tandis que la communication externe repose davantage sur une logique stratégique de positionnement de l’entreprise dans ses environnements.

C’est important, la communication interne ?

On informe pour expliquer ; on explique pour convaincre, on convainc pour faire adhérer ! Je vois quatre raisons essentielles pour bien communiquer en interne : susciter l’implication des travailleurs, faciliter les changements au sein de l’organisation, favoriser l’ambiance au sein de l’organisation et faire disparaitre les rumeurs. Cependant, pour que la communication soit efficace, elle doit être régulière, accessible à tous les membres de l’organisation, multiple et en phase avec la stratégie de l’organisation.

Quelles seraient les trois bonnes raisons de lire votre livre ?

Il existe des liens entre la communication externe et interne. Il est donc nécessaire au communicant interne de s’intéresser aussi à la communication externe même si ce n’est pas le cœur de son activité.

Certains points évoqués dans le livre – la communication de crise, par exemple – rejaillissent sur la communication interne; les communicants interne y puiseront donc certainement de l’information pertinente.

Enfin, ce Vade-mecum est le seul ouvrage de la littérature professionnelle belge centré sur ce sujet. Il y a donc une forme d’unicité.

« Toujours informer l’interne avant l’externe », dit-on souvent. Quelle est votre recommandation à cet égard ?

Sans hésiter, je réponds qu’il est essentiel de communiquer d’abord vers ses publics internes ! L’expérience me confirme que c’est réellement démotivant pour les travailleurs d’une organisation d’apprendre les nouvelles de l’entreprise par la radio, la presse ou une autre source externe. C’est aussi le signe, me semble-t-il, d’une communication interne défaillante, perfectible à tout le moins…

Moch_CoverVade-mecum de la communication externe des organisations
Olivier Moch
Paru chez EdiPro.
Prix : 29 EUR (T.V.A. et frais d’envoi inclus)
Nombre de pages : 160
ISBN : 978-2-87496203-5

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3 réflexions sur “Interne ou externe ?

  1. « La communication interne répond à une logique RH »… tout dépend de ce qu’on entend par logique RH, bien sûr. Elle ne se limite pas à communiquer sur des thématiques de packages salariaux, d’évolution de carrière, de formation… Même si cela en fait partie.
    Pour moi, la communication interne doit permettre d’engager les collaborateurs autour de la stratégie de l’entreprise, d’annoncer et d’accompagner les changements.
    Les publics cibles (et leurs attentes) diffèrent sans conteste.
    En revanche, là où les métiers se ressemblent, c’est bien en termes de processus : définition d’objectifs d’une campagne, déclinaison de messages stratégiques/tactiques/opérationnels, « call to action », optimisation de mix media, mesure d’impact, positionnement comme partenaire stratégique du management…
    Personnellement, je plaide pour une collaboration étroite entre les équipes de communication externe et de communication interne. Il est bien sûr nécessaire, comme le signale Olivier Moch, que le communicant interne s’intéresse à la com externe. L’inverse est tout aussi vrai ! Et j’imagine que nous avons tous en tête des exemples de campagnes externes quelque peu en décalage par rapport au vécu à l’intérieur de l’entreprise…

  2. Classiquement, quand une entreprise fait sa pub, elle met en valeur ses produits ou services : « Regardez comme ils sont efficaces, performants. Ils vont vous faciliter la vie » C’est oublier que la première 1ère cible d’une entreprise devrait, effectivement, être son personnel…
    Je développe cette idée ici :
    http://www.messagefficace.biz/?p=383

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