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L’importance des réseaux sociaux pour la communication d’une marque ou d’une organisation n’est plus à démontrer. Si on sait qu’il faut y être, la difficulté c’est de faire son choix (et de bien le faire !) par rapport à ses cibles.

Quelques grands chiffres marquants ( source : enquête française IFOP 2013) :

  • 86 % des internautes français sont membres d’un réseau social
  • 44% des membres y passent plus de temps qu’en 2012
  • 60% sont préoccupés par la sécurité de leurs données personnelles

Les grands classiques toujours présents  (IFOP 2013)

  • Facebook, à retenir :
    • 2013 n’est pas une année de gloire pour le mastodonte mais il reste leader
    • Les ados ne le plébiscitent plus et se dirigent vers des app’ de messagerie instantanée (ex. Wechat).
  • Twitter :
    • Avec un lancement en bourse en 2013, l’action Twitter s’envole le 1 er jour.
    • D’après une étude Comescore, la jeune génération (15-24 ans) sur son mobile ou depuis son PC est plus présente sur Twitter que sur Facebook (32.3% Twitter et 28.9% sur Facebook).
    • Twitter est un média facilitant la veille sur un sujet ou une communauté.
    • Pour les marques si Twitter est utile pour dialoguer, attention il faut y être très réactif !
  • Google +, lancé en 2011
    • Des chiffres encourageants pour Google + en 2013
    • Les utilisateurs  de Google + y sont moins présents (en temps réel) que sur les autres réseaux sociaux
    • Ses petits plus :
      • la possibilité de faire des « Google Hangouts », service de visioconférence intégré à Google +.  Une fois votre « Hangout » fini, il reste online et consultable comme une vidéo sur YouTube.
      • Optimiser son référencement et sa visibilité sur l’ensemble du réseau Google
  • YouTube :
    • Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, il est adoré des adolescents.
    • Ses petits plus :
      • Permet à toute marque d’améliorer sa visibilité (via Google Adwords)
      • Encourage la créativité (possibilité de faire des campagnes de vidéos interactives)
  • LinkedIn :
    • Bien implanté aux USA, le réseau continue de progresser
    • L’écart de notoriété s’accroît entre Viadeo et LinkedIn en 2013
  • Instagram :
    • Racheté par Facebook, il devient incontournable en termes de partage de photos sur les réseaux sociaux
    • En juin 2013, Instagram se lance dans la capture vidéo et concurrence Vine (voir ci-dessous)

Réseaux en déclin et réseaux en essor

  • Si Picasa décline…
  •  Vine s’anime :
    • Vine, c’est la possibilité pour l’internaute de publier de courtes vidéos de 6 secondes (ex. des vidéos de cocktails)
    • Vine, c’est également propriété de Twitter.
    • Pheed, Line (application de messagerie instantanée pour smartphone) et Snapchat (partage de photos et vidéos se « désintégrant » en quelques secondes) ont le vent en poupe

A ne pas oublier pour 2014 !

  • Facebook malgré un désamour de ses plus jeunes utilisateurs garde le lead
  • Le temps passé sur les réseaux augmente mais les réseaux plus « sécurisés » séduisent car ils garantissent une sécurité des données accrue
  • Les « social media users » s’inscrivent plus modérément sur les réseaux et optent pour des connexions via des app’ mobiles
  • YouTube devient incontournable
  • Pour une marque, être présent partout ne sert à rien, cibler, cibler et encore cibler reste la clé !

Besoin de plus d’infos ?

http://www.blogdumoderateur.com/les-50-chiffres-des-medias-sociaux-en-2013/?goback=%2Egde_4529091_member_5819033745549729794#%21

http://davidfayon.fr/2013/12/tendances-reseaux-sociaux-2014/

http://www.vanksen.fr/blog/quelles-tendances-sur-les-reseaux-sociaux-pour-2014/

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7 réflexions sur “Les réseaux sociaux : Bilan 2013 et panorama 2014

  1. Je confirme : Snapchat a le vent en poupe en tout cas chez les ados. Merci Catherine, synthèse très utile et efficace, merci. On prend RV pour le mois prochain ?

  2. Un mois de passé, mais finalement peu de choses ont changé. Il est juste que les choses changent très vite quand on parle de réseau social.Par contre je voudrais apporter mon point de vue que , à moyen terme G+ va détrôner sous peu FB

  3. Certaines fonctionnalités de ce réseau g+ sont bien entendu trés intéressantes. Tendance à confirmer dans les prochains mois. L’occasion d’un nouvel article !

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