Home

Image Image

BNP Paribas – Ambition, Q42013

Nouvelle formule pour ce magazine avec un ton plus direct

Pour le 1er numéro de 2014,  les lecteurs sont invités par mail à choisir s’ils veulent recevoir la version papier ou la nouvelle version numérique.

Une nouvelle rubrique (papier et plateforme online) – la parole est à vous – vise à inciter les collaborateurs et managers à s’exprimer et à échanger.   » les collaborateurs doivent être considérés comme une audience à part entière, libre de s’intéresser ou non à l’ offre d’information que nous proposons. … ils ont les mêmes attentes vis-à-vis des médias internes que vis-à-vis de l’ensemble des médias qu’ils consomment en tant que citoyens », explique Bertrand Cizeau, le Directeur de la Communication du groupe.

Cela se traduira par une comm interne plus digitale et plus collaborative. echo’Net devient le média pivot de la comm interne (nous espérons qu’on nous montrera à quoi ça ressemble); les contenus vidéos seront développés ainsi qu’une application mobile; on pourra partager des infos (comment, like, share)… L’entreprise entend ainsi garder le contact avec ses collaborateurs sur base d’une idée simple: « bienvenue a tous les points de vue qui font progresser BNP Paribas ».

Image

Notons encore un article très bien fait sur les hedge funds: sous forme de questions/réponses, en en oublierait presque leur complexité.

Image

BNB – Connect, oct. 2013

Un 150e numéro plaqué or !

Encres argent et or du plus bel effet pour célébrer le 150e n° de ce journal grand format. 15 ans d’existence pour succéder à une revue interne créée en 1945 ! Mais l’ère du digital risque fort de miner la longévité de ce support.  Passé de 10 à 4 n°/an, il connait la concurrence de l’intranet et connaîtra celle d’un futur extranet.

Image Image

Electrabel/GDF Suez – horizon.live

Wouaf, des collègues cabots 

Une double page superbement mise en page sur la Kito Cup. On sent que le graphiste a été aussi inspiré que le personnel par ce challenge qui a transformé près de 400 employés volontaires en VRP pour chasser les prospects dans leur entourage. S’y tout le monde s’y met, on va s’amuser dans les diners ! Imaginez-vous assis entre un VRP de l’énergie et un autre des télécoms, en face d’un représentant d’une banque et en diagonal d’un vendeur de chaussures, vous risquez d’avoir un sérieux « coup de pompe ».  Il faudra alors prévoir une aspirine avant le coucher (à moins qu’on ne vous ait proposé un autre remède).

Image

J’ai ensuite plongé dans un dossier de fond sur une première mondiale dans la maintenance nucléaire, mise au point à Doel 3. Une explication limpide où l’on apprend qu’une solution écologique permet désormais de bien mieux collecter les dépôts de magnétite qui se déposent sur les tubulures du générateur de vapeur. Comme quoi, un bon rédacteur peut mettre n’importe quel sujet technique à la portée de tous.

ImageImage

TEC Hainaut – le journal, janv. 2014

Faciliter l’achat des titres de transport

Une couverture sympa pour annoncer le développement des canaux de vente. On trouve désormais les cartes TEC dans les commerces de proximité.

A noter, après un numéro spécial sur le 200e n° du Journal en août dernier, le magazine a changé de look et arbore désormais des couvertures beaucoup plus gaies et attrayantes, ainsi qu’un contenu étoffé. Bravo !

Image

BNB – Connect Déc. 2013

Bitcoins …

Si le cœur vous en dit, vous pourrez mettre des bitcoins dans votre porte-monnaie électronique en vendant des biens et services contre cette monnaie virtuelle. Cela vous permettra d’effectuer des transactions de manière anonyme sur la plateforme du même nom. Un article sous forme d’interview explique très clairement tout ce qu’il faut savoir sur cette monnaie 2.0 particulièrement appréciée des Chinois qui l’utilisent comme mode d’investissement alternatif.  Si elle existe depuis 2009, son cours flambe aujourd’hui et a franchi le seuil des 1000 dollars vers la fin 2013. Attention cependant à ses fortes fluctuations qui font la joie des spéculateurs.

L’absence de titre de rubrique sur la partie centrale de cette double page m’a laissé un peu perplexe, l’article en-dessous étant consacré à la prévention du suicide en entreprise (quel lien entre les 2 ?). Mon esprit mal tourné a buté ensuite sur les colonnes latérales consacrées aux nouveaux venus et aux promotions ?! Fallait-il vraiment mettre en garde ces valeureux collaborateurs contre un risque de pensées suicidaires ? Etrange comme message de bienvenue ou de félicitations !

… et nouveau calcul de l’inflation

Un autre article très intéressant  cible la réforme en cours du calcul de l’inflation. Il s’agit d’un résumé d’un article paru dans la Revue économique de la BNB.

Saviez-vous qu’il existe 2 méthodes de calcul de l’inflation ? L’une basée sur l’indice national des prix à la consommation, avec une révision complète du panier des biens et services seulement tous les 8 ans; et l’autre basée sur l’indice des prix harmonisés au niveau européen, Eurostat revoyant annuellement son panier. Dorénavant,  l’indice national devrait être revu annuellement et donc mieux correspondre à l’indice européen.

Image

ONEM – Dixit, janv. 2014

Des fonctionnaires heureux au travail ?

Suite à une enquête de satisfaction, il ressort que pour le personnel de l’ONEM le journal d’entreprise est  utile (60%), voire indispensable (15%). La rubrique la plus lue est « La vie de l’ONEM ». Une version numérique est à l’étude et pourrait cohabiter avec la version imprimée.

Dans une interview du Secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert sur la réforme des carrières des fonctionnaires, on apprend que l’Etat fédéral  posséderait « la politique de carrière la plus moderne de Belgique » et que d’autres organisations voudraient s’en inspirer.

Par exemple, depuis octobre 2013, le télétravail en bureau-satellite est accessible à tout le personnel. Un article joliment mis en page fait la part belle aux témoignages de télétravailleurs.

Image

Quatre autres pages créatives sont consacrées au chemin à parcourir (une dizaine de projets en cours) pour obtenir le label « Investors in People » pour l’amélioration du bien-être au travail.

Côté nouveaux canaux de communication, on attend l’ouverture prochaine de comptes d’utilisateurs pour l’ONEM sur Twitter et Facebook (le personnel étant très présent sur ce réseau dans leur vie privée)

Image

Loterie Nationale – Inside ; nov. 2013

Des remerciements grand format

Un encart de 4 pages reprenant le discours d’adieux de M. Pittevils (après 6 ans de direction), lors de son drink de départ auquel le personnel était convié.  De quoi faire des envieux.

Image Image

AXA – One, oct 2013

Une campagne TV sous les projecteurs

Un article de 2 pages revient sur les résultats de la campagne de notoriété TV « Born To Protect » lancée simultanément dans 4 pays en juillet 2013. Il n’est pas si courant de lire les résultats d’une campagne marketing dans les magazines internes alors que cette démarche est pleine de bon sens.

Image

Autre initiative intéressante, Tour feu tout flamme,  un mini roman-photo très « hot » rend hommage aux collègues secouristes volontaires en plein exercice d’extinction de feus.

Vous avez aimé cette revue de presse ?
Lisez celles publiées en novembre 2012, au printemps 2013, ou été 2013, ainsi que la revue photo.

N’oubliez pas d’envoyer vos magazines, journaux, newsletters… à l’adresse suivante :
Laure-Eve Monfort, 37 avenue Théo Vanpe, 1160 Bruxelles
Après lecture, les archives seront ensuite conservées chez la présidente de l’ABCi.
Au plaisir de vous lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s