Home

Manon Kokou

Bridgestone Aircraft Tire est une entreprise qui rechape les pneus d’avion… Rien d’excitant me direz-vous… Et pourtant… Le défi de Manon n’a rien de banal : développer de A à Z une fonction en communication interne.

Décrivez-nous votre parcours professionnel…

J’ai terminé mes études en Relations Publiques à l’UCL en 2010. J’ai tout d’abord intégré une entreprise de distribution de peintures naturelles en tant que déléguée commerciale. Déjà à l’époque, la communication interne me faisait de l’œil, car j’y ai créé une newsletter destinée aux points de vente de la marque ainsi qu’un nouveau site Internet plus moderne et fonctionnel.

J’ai ensuite fait un passage éclair dans l’événementiel sportif pour finalement poser mes valises chez Bridgestone Aircraft Tire Europe à Frameries. Cela fait maintenant un an que je suis Assistante Projets au département des Ressources Humaines. Ma fonction consiste à assister le Directeur des Ressources Humaines. Je travaille également avec le Manager en charge des formations. A côté de cela, je consacre de plus en plus de temps à la communication interne.

Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous actuellement ?

Nous n’avons pas réellement de département de communication interne… Ma fonction se développe donc petit à petit, notamment grâce aux projets que nous mettons en place. Nous avons créé un journal d’entreprise Bridgestone Inside, que les collaborateurs reçoivent chaque mois sous la forme d’un PDF. Nous imprimons également une version papier pour les ouvriers et les visiteurs.

2014 sera l’année du digital… Nous voulons développer davantage la communication via nos écrans TV dans l’entreprise. Nous y diffusons des messages d’information utilitaires, des mots de bienvenue et – rechapage de pneus d’avions oblige – des vidéos sur les aéroports du monde entier… avec une préférence pour les décollages et atterrissages… J. Nous voulons maintenant impliquer les travailleurs dans ces vidéos pour accroître leur engagement envers l’entreprise.

Quel est votre challenge en communication interne ?

Nous en sommes aux balbutiements de la communication interne chez Bridgestone Aircraft Tire… Ce fait est un défi à lui seul…  Nous voulons que les collaborateurs des différents départements aient conscience des canaux de communication qu’ils peuvent utiliser pour informer leur cible en interne.

Nous voulons aussi sensibiliser le management à l’importance de communiquer avec leurs équipes.

Un projet dont vous êtes la plus fière…

Définitivement notre journal interne ! Il s’agit d’un des premiers outils de communication interne introduits dans l’entreprise. Il fêtera d’ailleurs son premier anniversaire le mois prochain. Nous avons reçu beaucoup d’échos positifs ; les travailleurs sont invités à proposer leurs idées d’articles ou à partager une information provenant de leur département. Rien ne me fait plus plaisir que lorsque l’un deux vient me voir avec l’envie de communiquer.

Convaincs-nous… Sexy la communication du pneu ?

Evidemment ! Communiquer sur les pneus d’avion n’est pas du tout limitatif. Nous trouvons sans peine des sujets variés pouvant intéresser le plus grand nombre. Je pense à la production, aux aspects Qualité-Sécurité-Environnement, à comment expliquer simplement certains aspects techniques, à l’histoire de l’aviation (passionnant !), aux différents modèles d’avions, et j’en passe !  

Toutes ces informations nous permettent d’engager nos collaborateurs sur deux fronts. D’une part, ils prennent conscience de l’importance de leur travail (il est primordial que le pneu sortant de notre usine soit d’une qualité irréprochable) et d’autre part, ils développent un sentiment de fierté vis-à-vis de l’entreprise ; lorsqu’ils sont amenés à prendre l’avion par exemple.

Faire rechaper un pneu d’avion coûte en moyenne un quart du prix d’un pneu neuf. Il peut ainsi être déshabillé et rhabillé six fois… si ça, ce n’est pas sexy…

Advertisements

2 réflexions sur “Manon Kokou, entre atterrissages et décollages…

  1. Bonjour Manon,
    bienvenue à l’ABCi. Au fait combien de collaborateurs y a-t-il dans votre entreprise ? Merci, à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s