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Stratégie mobile : pourquoi et comment se lancer ? (conférence de Simon Pierre Breuls – Universem à Objectif Com’ 2014) 

Pourquoi se lancer dans le mobile? Parce qu’il ne s’agit plus d’une tendance de niche, c’est un phénomène en pleine croissance. Quelques chiffres évocateurs (étude Google octobre 2013) :

–        Le mobile, c’est un taux de pénétration de 34% en 2013

–        54% des utilisateurs consultent Internet quotidiennement depuis leur smartphone

–        77% ne sortent jamais sans

–        22% préfèrent leur smartphone à la TV.

Les entreprises mettant le mobile au cœur de leur stratégie peuvent donc toucher des consommateurs/internautes « branchés » en permanence.

Créer sa propre app’

Après une présentation générale de la problématique, l’exposé de Simon-Pierre Breuls nous plonge concrètement dans la thématique des applications mobiles créées par les entreprises. Ce sujet ne les concerne pas toutes. Les organisations doivent avant de se lancer dans la création d’une « appli »  impérativement répondre à la question du « quoi ». A quoi sert-elle et qui va l’utiliser ?

Pour la concevoir, il existe des agences spécialisées (gamme de prix : de 10.000 à 30.000 euros).

Comment promouvoir efficacement son « appli » et surtout comment la faire télécharger ?

Des applications, il en existe des millions. Sachez que pour un lancement efficace, les trente premiers jours sont cruciaux.

Voici quelques pistes dégagées par l’orateur pour faire la pub de votre outil :

–        La promotion « naturelle »  via les stores (« magasins ») pour applications. Dès le départ, essayez de trouver le bon nom, les bons mots-clés et les bonnes catégories pour votre app’. Plus vous vous attelez à la tâche, mieux elle sera référencée.

–        La promotion gratuite par le bouche à oreille (famille, amis etc.).

–        La publicité digitale :

  • Par Google (via le « click to download » et la redirection immédiate sur l’Android store par exemple, il existe le même type de « click » pour les apps pour iPhone).
  • Publicité sur d’autres applications (ou partenariat avec d’autres applications)
  • Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, pensez à mettre de belles photos parlantes. N’oubliez pas la possibilité de faire du « retargeting » via Facebook (relance des cibles et invitation à télécharger).
  • Les relations presse « digitales » (ne pas oublier également les contacts presse classiques)
  • Les posts encourageants de bloggeurs influents
  • L’utilisation du média vidéo

En bon communicateur,  ne négligez pas l’évaluation. Cette dernière peut être facilitée par des « mobile analytics ».

En conclusion, que retenir ?

La stratégie mobile, il faut y penser, c’est l’avenir. Attention toutefois à rester cohérent par rapport à ses cibles. La création d’une app n’est pas nécessaire pour toutes les organisations. Si vous décidez de vous y lancer, posez-vous les questions essentielles avant. Pour promouvoir votre outil, faites simple et profitez des canaux existants de votre organisation (site, newsletters, etc.). Et surtout n’attendez pas…. dès le lancement boostez votre notoriété pour stimuler les téléchargements.  Enfin, dernier rappel  (le plus important), mesurez régulièrement l’utilisation de votre app’.

PS : vous l’aurez compris, cette conférence était orientée com’ externe, mais quid d’une appli « interne » ? 🙂

Envie d’en savoir plus ?

http://www.universem.be/conference-objectif-com-sources-infos-utiles/conference/

Vous avez de remarques par rapport à cet article et/ou souhaitez y apporter des compléments d’infos ? Envoyez-moi un mail à catherine.coyette@gmail.com

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