Home

Sébastien Berg a rejoint l’ABCi fin 2013. Pour ce jeune Expert Communication de l’Agence Fédérale belge de Contrôle Nucléaire, une chose est sûre : pour collaborer efficacement, il faut d’abord se connaître. Passons donc aux présentations !

L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), basée à Bruxelles, veille à la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle. L’Agence est un service public qui compte environ 150 membres du personnel.

Sébastien Berg - AFCN110113-49

Depuis 2010, Sébastien Berg y officie en tant qu’Expert Communication. Il contribue à la communication écrite interne et externe de l’AFCN, aux relations avec les médias, et à l’organisation des événements internes et externes.

Votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai obtenu un Master en Information & Communication à l’Université Catholique de Louvain en 2009. J’ai commencé ma carrière à l’AFCN au hasard d’une annonce pour un poste vacant en tant que collaborateur au sein du service Communication. J’ai progressivement obtenu plus de responsabilités.

A vos yeux, quel est le défi le plus important pour la Communication interne dans votre entreprise ?

Il y a un véritable challenge au niveau de l’instauration d’une culture d’entreprise. L’AFCN est relativement jeune (un peu plus de 10 ans) et a été construite sur base de différentes instances qui étaient liées de près ou de loin au contrôle nucléaire. À travers nos actions de communication interne, nous tentons aujourd’hui de fédérer le personnel autour d’objectifs communs et d’assurer que la mission de l’AFCN soit comprise de la même façon par tous. Cela passe notamment par une meilleure compréhension de ce que l’autre est et fait.

Une action originale que vous avez faite pour atteindre cet objectif ?

Nous organisons depuis 2013 le challenge « FANC UP », un challenge interne réservé au personnel de l’AFCN. Ce challenge se déroule en deux étapes : l’une, plus intellectuelle, lors de la réception de nouvel an en début d’année, et l’autre, plus sportive, au début de l’été. Les membres du personnel sont aléatoirement répartis en équipes et ont ainsi l’occasion de se rencontrer autrement, dans une atmosphère conviviale. Nous visons aussi à travers ce challenge à améliorer les relations interpersonnelles et la collaboration.

Sébastien Berg - AFCN110113-57

Une réalisation dont vous êtes fier ?

Nous avons réalisé pour la 1ère fois en 2013 un film des news de l’année écoulée. Nous l’avons projeté lors de notre réception de nouvel an, pour prendre le temps de se rendre compte de tout ce qui a été fait en 2013. Quelques jours après la réception, plusieurs collègues sont venus nous demander la vidéo, afin de la montrer à leur famille. Nous avons donc atteint deux objectifs : lancer un nouvel outil de communication interne et faire en sorte que le personnel soit fier de ce qu’il a réalisé.

Une chose que vous gardez à l’esprit dans tout ce que vous faites ?

Je garde toujours à l’esprit d’adapter l’outil au message, et non l’inverse. On a beau avoir l’outil de communication le plus « bling-bling », si l’on a rien à dire, ça restera lettre morte.

Sur quels sujets pourriez-vous renseigner éventuellement d’autres membres de l’ABCi ?

La communication multimédia, la gestion d’un site web, la rédaction web, l’utilisation des outils informatiques courants, le lancement de marchés publics…

Bienvenue à Sébastien !

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :
• Alexandra Giroux, Mutualités libres : « Une personne qui comprend bien son travail…
• Manon Kokou, entre atterrissages et décollages
• Sabrina Gaspari, la tête dans le ‘cloud’ de l’UCL
• Kareen Goldfeder, aux origines de la com’ interne
• Melda Aslan se met à la place de son public
• Olivier, la com… et les syllabi !
• Irène Rabiacheff : pragmatisme, dynamisme, interaction
• Sophie Wolff invite l’été au boulot !
• Coca-Cola : pas de secrets pour Xaviera
• Laurent, l’agent Double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s