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L’ouvrage de Fred Colantonio et d’Alain Leroy « La communication professionnelle en ligne. Comprendre et exploiter les médias et les réseaux sociaux » se focalise sur l’exploitation professionnelle des réseaux sociaux. Pas trop de technicité mais un propos qui invite à la réflexion sur ses propres usages. Jeune entrepreneur, responsable com’ ou simple utilisateur, vous comprendrez les fonctionnements de base de ces outils et serez sensibilisé à leurs opportunités.

Medias sociaux et réseaux sociaux : les faux amis

Les définitions varient, mais les médias sociaux englobent ici les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont définis comme des « plateformes accessibles en ligne grâce auxquelles les internautes créent, échangent et partagent l’information » (Colantonio & Leroy, 2011, p. 45).

Exemples de médias sociaux : YouTube pour la vidéo, SlideShare pour les présentations et eBay pour les opérations de vente.

Les réseaux sociaux sont une partie importante des médias sociaux mais sont plus spécifiques, ces plateformes permettent aux individus « de gérer leur(s) identité(s) et les interactions sociales entretenues avec d’autres internautes » (Colantonio & Leroy, 2011, p. 46). Les réseaux sociaux facilitent donc la communication et les interactions  en ligne de personnes organisées en groupe.

Exemple de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Foursquare

L’importance du positionnement : Qui suis-je et qui je veux atteindre ?

Il est important de connaître les « rôles » constitutifs de mon identité (numérique) : je suis à la fois citoyen, parent, ami, travailleur, président de mon club de mini-foot… L’enjeu est de savoir lequel j’endosse en ligne. Simultanément, un autre questionnement incontournable apparaît : à qui je m’adresse ?

Produire de la valeur, le cercle vertueux : Observez, Contribuez, Agissez et Répétez !

Vous avez défini vos rôles numériques, vous connaissez vos cibles et avez sélectionné votre outil ? Respectez ces 4 étapes pour développer progressivement votre influence :

  1. Observez : Repérez qui sont les acteurs, quelles sont leurs thématiques de prédilection, leurs réactions et enfin leur mode de régulation.
  2. Contribuez : Différents angles d’attaque sont possibles :
    • Décrire en partageant votre point de vue ou en relatant une situation
    • Relayer un post existant avec une remise en forme pour un public cible spécifique
    • Contextualiser en ajoutant au propos existant un nouveau point de vue (extension de l’état de l’art)
  1. Agissez vis-à-vis des autres : Ne restez pas inactif  et dialoguez
  2. Répétez : Vous avez passé les trois premières étapes, bravo ! Attention ce n’est que le début, soyez régulier dans votre participation au réseau.

N’oubliez pas aussi de

  • Développer une politique éditoriale
  • Vous faire recommander par vos pairs
  • Gérer intelligemment les critiques et commentaires
  • Faire une veille régulière ! (restez en alerte)

Conclusion : la com’ pro en ligne = une affaire de temps et d’investissement

Les conseils délivrés par les auteurs sont précieux mais retenez premièrement ceci : « Accordez-vous le temps de réussir ! ».  Comme dans la vie « réelle », la patience sera votre meilleur allié pour constituer votre réseau et gagner la confiance des autres contributeurs. Deuxièmement, si la question du retour sur investissement (ROI) en préoccupe plus d’un, les indicateurs chiffrés sont-ils les plus pertinents pour mesurer ses actions ? Colantonio & Leroy nous invitent à adopter une approche plus souple pour évaluer nos résultats (compliqué en effet de donner un « score » à du bouche-à-oreille…). En conclusion, une approche des médias/réseaux sociaux raisonnée, planifiée et flexible, voilà ce que nous propose cet ouvrage.

Les références :

Titre : Communication professionnelle en ligne. Comprendre et exploiter les médias et réseaux sociaux.

Auteurs : Fred Colantonio avec la collaboration d’Alain Leroy.

Editeur : Edipro.

Année : 2011.

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