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Au détour d’une conversation avec un ami actif en communication et marketing, j’ai découvert récemment les cafés numériques (notamment celui organisé à Charleroi). Concept à la frontière du workshop et de l’afterwork, c’est le lieu idéal pour se familiariser et suivre des sujets en lien avec le numérique. C’est également l’occasion d’échanger et pourquoi pas de générer de nouvelles collaborations pour vos propres réalisations en communication interne !

Thématique ce jeudi 15 mai à Charleroi : les arts numériques (« digital art »)

Au travers de plusieurs présentations complémentaires (SIEP et spécialistes), le néophyte découvre les métiers du secteur, rencontre des professionnels et se laisse surprendre par des créations inattendues (parfois mouvantes ou interactives).

Les arts numériques : un ou des métiers ?

Définir ce que sont les arts numériques n’est pas aisé. De nombreux profils coexistent. Faut-il être graphiste pour s’adonner à cet art ? Pas nécessairement. Si certains « créent » avec le numérique, d’autres se positionnent comme des experts de son utilisation. Des connaissances techniques préalables restent importantes mais le volet humain n’est pas inexistant. Les métiers du numérique peuvent toucher les jeux vidéo, le web, le son, la communication etc.

Quelques exemples :

  • L’animateur 2D-3D : c’est le pro qui en jonglant avec différentes techniques anime des composants graphiques en deux ou trois dimensions.
  • Le documentaliste multimédia : il est souvent responsable de la base de données regroupant des éléments diversifiés sur plusieurs supports multimédias
  • Le Game designer : il contribue au scénario d’un jeu vidéo et imagine les matières graphiques

Où se former ?

Les formations ne sont pas nombreuses car l’apprenant est généralement autodidacte. Pour les praticiens en communication intéressés par des compléments de formation ou par une réorientation, le carnet métier « Arts Numériques » du SIEP (http://genieculturel.siep.be/metiers/) vous donne des pistes.

Comment réussir dans le domaine ?

Savoir se mettre en réseau en tant que professionnel du numérique reste une des clés du succès.  En effet, différents savoir-faire se combinent pour aboutir au développement d’un produit multimédia unique (ex. film d’animation). Ce type de produit peut associer du son, du texte, de l’image…Une mise en forme réussie donne parfois naissance à de véritables œuvres d’art.

Plus d’infos :

Les cafés numériques :

Vous les retrouvez dans plusieurs villes en Belgique, il y en a sûrement un près de chez vous !

http://www.cafenumerique.org/find-a-city/

http://www.cafenumerique.org/charleroi/

Vous souhaitez mieux connaître les métiers du numérique ? Rendez-vous sur un site développé par le SIEP : http://genieculturel.siep.be/

Quelques artistes :

http://www.dirtymonitor.com/details/ (Les Dirty Monitor)

http://impulsivs.wordpress.com/  (Aurélie Guatieri)

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2 réflexions sur “Le « digital art » pas un mais des métiers!

  1. En tant que co-organisateur du Café Numérique Charleroi, cet article nous fait chaudement plaisir car :

    1) Nous désirons partager notre passion.
    2) Nous sommes heureux de voir que le public apprécie et parle de nos évènements.

    De plus, la communication en interne pourrai être un bon sujet à aborder, n’hésitez pas à contacter l’organisation via le site du CNCH comme le disent les intimes 😀

    Merci pour cet article

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