Home

Voici la nouvelle « revue de presse » des journaux internes. Quelques coups de coeur, quelques idées originales qui peuvent vous inspirer dans la réalisation de vos propres publications internes.

Audi – Audi mobil, avril 2014
Il y aurait du bon chez McDonald’s

201405 revue de presse Audi
Le « rayonnage McDonalds » pour transporter les burgers de la cuisine au comptoir a inspiré à Audi, à Ingolstadt, un système de rayonnage « first in, first out » pour passer commande et remplir les boites à outils nécessaires à l’assemblage des voitures. Les deux collaborateurs d’Audi qui ont réalisé cette innovation sont mis en avant au travers d’une photo originale. A la clé, un gain de place et d’efficacité, sans compter l’appel à la créativité des travailleurs : pour faciliter la préparation des commandes, les pièces spéciales ont été rebaptisées. Ainsi le cric australien n’est plus une référence de 14 chiffres mais simplement appelé Koala.

 

‘Qui n’en veut’ ?

201405 revue de presse Audi seconde vie

Autre article amusant sur une bonne pratique concernant la fin de vie du matériel et illustré par une ligne du temps. Grâce à une bourse en ligne, des machines d’occasion, robots, lignes de montages d’Audi… trouvent preneurs pour entamer une seconde vie suite à une restructuration ou une rénovation. D’ici fin 2014, une bourse des machines d’occasion devrait être lancée à Bruxelles. Avis aux amateurs !

 

AG Insurance – News4U, avril 2014
Augmenter sa valeur professionnelle

201405 revue de presse
L’entreprise consacre à la formation 2,9 % de sa masse salariale, soit 50% de plus que le minimum légal. En moyenne, 3 jours/an de formation pour chaque collaborateur. « Des collaborateurs bien formés renforcent leur capacité à occuper d’autres fonctions au sein de notre entreprise, mais aussi leur propre valeur professionnelle », explique le directeur de la Comm et des RH. Les managers sont appelés à fixer des objectifs de développement lors de l’entretien annuel des objectifs opérationnels. Non seulement des formations requises pour la fonction, mais aussi tenir compte du développement personnel. Et ce jusqu’à l’âge de la retraite ! Les 45+ seraient en effet moins enclins à suivre des formations et à bouger dans l’entreprise.

 

BNB – Connect, avril 2014
La Banque a un plan !

201405 revue de presse

Une double page pour exposer le nouveau plan global de prévention 2014-2018. La direction fait savoir, au travers d’une interview croisée, qu’elle soutient ce plan en faveur du bien-être et de la santé au travail. Un effort méritoire pour éviter la langue de bois et interpeller les salariés.
Extraits : « Il faut parvenir à une interaction (à tous les niveaux de l’entreprise), où l’on se montrerait ouvert aux idées de chacun. » ; «Parfois, je me dis que certains travailleurs ont tellement peur du changement, qu’ils ne veulent même pas voir ce qu’on améliore. » » ; « Naturellement, le problème provient aussi du fait que la Banque réduit ses effectifs depuis un certain nombre d’années. » ; « Il faut savoir motiver vos employés à prendre part à un projet auquel ils croient et pour lequel ils veulent se dépasser. »

Belgacom – teamup, mars 2014
Nouvelle stratégie de croissance

201405 revue de presse Bel
La nouvelle CEO de l’entreprise fait la couverture. Entourée des 6 hommes du comité de direction, elle est également au cœur d’un dossier de 6 pages pour expliquer leur plan commun visant à sécuriser l’avenir de Belgacom. Une belle mise en page et des questions/réponses courtes et claires permettent d’en prendre connaissance agréablement.

 

SPF Finances – fininfo, printemps 2014
Diriger autrement

201405 revue de presse
Le SPF a introduit le télétravail, le travail en bureau satellite et, depuis cette année, l’horaire variable. Un petit article pose la question du management dans ces nouvelles conditions. Il est rappelé que l’important est que le travail soit fait et bien fait ; que tout commence par des objectifs clairs et que ces nouveautés devraient en théorie faciliter la vie des dirigeants, les collaborateurs étant plus épanouis. Comprenant les craintes des managers, le service P&O organisera régulièrement des journées d’étude à leur intention pour les aider à gérer ce changement.

 

Mutualités Libres – MLO Zoom, avril 2014
Un relooking printanier

201405 revue de presse ML201405 revue de presse Mutualités Libres
Un magazine tout frais et coloré, relooké pour le printemps, et accompagné d’une petite abeille en peluche. Reprise sur la cover avec sa créatrice, « I’m buzzee » attire l’attention vers la dernière page du magazine. La BD #Louise sur la vie au travail, explique que Buzzee peut être collée sur son ordinateur à certains moments pour signaler que l’on ne souhaite pas être déranger (je vais tout de suite essayer).
Dans son édito, Xavier Brenez, le directeur général, entend renforcer la communication interne et vouloir mobiliser tous les canaux de communication nécessaires pour toucher l’ensemble de son lectorat et instaurer un dialogue. A côté du magazine papier, vient donc s’jouter une version électronique @MLOZoom. Via Yammer les lecteurs pourront facilement s’exprimer et la version online publiera les infos arrivant entre 2 numéros papier.

SNCB-HOLDING – Connect, février 2014
Adieux Connect

201405 revue de presse Connect SNCB last one

Ce n°94 aura été le dernier. Suite à la décision du gouvernement fédéral de réformer le groupe SNCB, depuis le 1er janvier, il y a des sociétés distinctes : Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure), la SNCB (l’entreprise ferroviaire) et HR Rail qui est l’employeur juridique de tous les membres du personnel des chemins de fer belges.
Cette réforme implique celle du magazine d’entreprise. Prochainement, Infrabel et la SNCB publieront leur propre magazine du personnel. Mais des interactions entre les 2 magazines seront toujours prévues nous dit-on.
IIntercommunale de santé publique du pays de Charleroi – Résonance, mars 2014
107 médailles

201405 revue de presse Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi

Mettre des photos du personnel, c’est toujours sympa. 35 ans et 25 ans de présence dans l’entreprise, cela mérite bien une médaille. On aurait cependant aimé compété ceci par un article sur la politique RH en matière de carrières et de développement.
L’imprimeur de ce magazine pourrait certainement proposer un papier plus agréable au toucher…

Vous avez aimé cette revue de presse ?
Lisez celles publiées en novembre 2012, au printemps 2013, à l’été 2013 ou au printemps 2014, ainsi que la revue photo.

N’oubliez pas d’envoyer vos magazines, journaux, newsletters… à l’adresse suivante :
Laure-Eve Monfort, 37 avenue Théo Vanpe, 1160 Bruxelles
Après lecture, les archives seront ensuite conservées chez la présidente de l’ABCi.
Au plaisir de vous lire !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s