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Capcom a conduit fin 2013 une enquête auprès des communicateurs des grandes collectivités publiques en collaboration avec le cabinet Lecko. Capcom est le réseau de la communication publique et territoriale français. Les résultats présentés ici se rapportent à la situation en France, mais des similitudes avec nos propres services de communication publique existent.

Le numérique : une multiplicité d’avantages pour les communicateurs* publics

Parmi les nombreux apports du numérique, les professionnels relèvent les plus-values suivantes :

–        Une meilleure information des citoyens sur les services publics et leurs projets

–        Une facilité accrue pour mettre en « mouvement » (animer et promouvoir) un territoire donné

–        Des relations plus proches entre les citoyens et les institutions

o   NB : si les communicateurs entrent plus facilement en « dialogue » avec leurs cibles, ces dernières ont de nouvelles attentes (ex. une disponibilité accrue, plus de transparence sur l’efficacité des actions menées) auxquelles il faut faire attention.

–        Un faible coût à imputer sur les budgets de communication

–        Des collaborations et des échanges entre institutions qui s’accentuent

Dernier point positif, certains communicateurs se sentent grâce au numérique plus efficaces et plus innovants dans leur travail.

Le numérique : une intégration croissante à l’organisation

Plus de marche arrière possible, les communicateurs en sont conscients et se préparent à acquérir de nouvelles compétences. Les métiers se renouvellent constamment. On attend des professionnels en communication publique une plus grande réactivité et une capacité d’écoute importante.

Ceux qui veulent se tenir au courant des dernières tendances créent leur propre veille thématique. Ils suivent également des formations ajustées moins centrées sur les outils mais plus « stratégiques », ce qui est une bonne nouvelle!

Par ailleurs, l’organisation même du service de communication mue progressivement. A l’avenir, les collaborateurs ne seront plus regroupés par « outil » (évènement, web etc.) mais travailleront ensemble sur base de projets ou de thématiques particulières. Le numérique sera davantage transversal au service de communication.

Un communicateur au cœur d’une vraie « stratégie »

Etre au centre d’une véritable stratégie numérique est le souhait émanant des professionnels interrogés. Pour y parvenir il faut :

–        Définir des objectifs stratégiques et recourir à une évaluation régulière des dispositifs existants

–        Etre un acteur clé dans la diffusion du numérique dans l’organisation (impliquant une collaboration accrue avec les RH et autres directions)

–        Agir en faveur d’un changement de posture pour le Dir Com’ :

o   En interne :

  • Un Dir Com’ avec plus de marge de manœuvre
  • Une implication du Dir’ Com davantage en amont sur les projets

o   En externe, le Dir Com’ devrait être placé comme un acteur central faisant fructifier les relations avec les partenaires

Conclusion :

Tant le secteur public que privé sont concernés par le numérique. S’il est porteur de nombreux avantages, il crée également de nouvelles contraintes pour les communicateurs (réactivité, transparence etc.).

Il implique également pour les professionnels de la communication publique des formations continues plus « stratégiques » que « outils ». Enfin, il transformera à terme l’organisation interne des équipes com’.

Pour faire face aux défis qui s’annoncent, les communicateurs doivent être pilotes d’une vraie stratégie numérique au cœur de leur propre organisation. Certaines institutions ont initié des changements, d’autres tardent encore à adopter les bons réflexes…

Sources utiles :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/79/29/84/20140515/ob_a26460_capcom-etude-numerique-04pap.pdf

*Nous avons choisi le terme « communicateur » plutôt que le terme français de l’enquête « communicant », si toute chose peut être « communicante », nous estimons que le vocable « communicateur » reflète mieux ce métier à part entière.

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