Home

« Accueillir un étudiant stagiaire dans les services de communication fédéraux » : tel est le titre de la brochure récemment sortie de presse dans la COMM Collection. Cette Collection propose une série de guides pratiques à l’intention des communicateurs fédéraux. Ils sont le fruit de travaux menés par des fonctionnaires actifs dans le domaine de la communication. C’est une véritable mine d’or pour les communicateurs en général. Les brochures sont gratuites et librement accessibles sur internet. Nous vous les recommandons vivement.

commcoll27_FR_tcm119-248560Le nouveau guide sur les stagiaires intéressera tout service, toute organisation s’apprêtant à accueillir un stagiaire en communication. On y retouve, par exemple, des exemples de tâches à confier à un stagiaire, sur base d’une enquête réalisée auprès d’anciens stagiaires.

Une check-list reprend, pour chaque étape (préparation, accueil, feedback), les éléments auxquels il faut être attentif pour garantir que l’accueil du stagiaire soit une expérience avantageuse pour toutes les parties.

La brochure va dans les détails, en évoquant des éléments à ne pas oublier, tels que :
– Les différentes demandes pour des badges ou des accès informatiques ont-elles été introduites ? Pensez à tous les accès dont l’étudiant pourrait avoir besoin pour gérer et/ou publier du contenu sur l’intranet, sur le site internet…
– Un poste de travail adapté ainsi que le matériel nécessaire ont-ils été mis à disposition du stagiaire ?
– Le premier jour du stage, lorsque vous accueillez l’étudiant, n’oubliez pas de lui fournir également les informations utiles comme l’horaire, que faire en cas de maladie, à quelle heure ouvre la cafétéria…

En fin de brochure, on trouve la liste des établissements scolaires (francophones ET néérlandophones) proposant un cursus en communication, avec les coordonnées des personnes suceptibles de publier une offre de stage.

Autre élément intéressant : une liste de services de communication fédéraux « accueillants » pour les stagiaires en communication. Toutefois, il est bien précisé que cette liste ne constitue pas une garantie, les places étant souvent limitées.

Bref, une brochure à consulter sans modération !

La COMM Collection vous intéresse ? Lisez aussi l’article : « Nouveau guide sur la communication interne ».

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s