Home

Morgane Stok est E-communication Officer chez Solvay, et membre de l’ABCi depuis peu. La semaine, elle apporte son expertise et ses idées toutes fraîches aux projets internes qui touchent aux ressources humaines et à la gestion du changement. Le week-end, elle complète et réalise sa ‘Bucket list’. Le tour du monde dont elle rêve a déjà commencé…

En un an, MorMorganeStokgane a reçu son diplôme en relations publiques de l’IHECS (juin 2013), passé l’été dans un poste d’assistante des relations presse pour un think tank européen, effectué un remplacement dans le département Design et Packaging de Puratos, travaillé en agence de communication à Budapest (Hongrie) avec le programme Léonardo, puis décroché son poste d’E-communication Officer dans le département Solvay Business Services (SBS) du Groupe Solvay (juin 2014). Sans oublier de devenir membre de l’ABCi, bien sûr.

« La communication interne doit relever énormément de défis, dans des budgets souvent limités, convient-elle. Et heureusement, car cela rend notre job passionnant ! » Parmi les défis qu’elle rencontre, il y a la difficulté à faire comprendre aux managers l’importance de bien penser à la communication avant de lancer un projet. « Communiquer quand les pots sont cassés est une erreur qu’il faut éviter en anticipant autant que possible les réactions et les effets de nos actions sur le public visé. »

Partager…
Morgane estime qu’elle a beaucoup appris en quelques mois de travail, et notamment l’importance d’une collaboration ouverte. « J’ai très vite compris qu’il était essentiel de partager les sujets qui m’occupent avec autant de personnes que possible. Dans une structure aussi grande que Solvay, la communication avec les collègues, les parties prenantes, les clients, etc. est cruciale pour éviter l’effet du téléphone arabe, les malentendus et le travail double. »

Sur un plan plus personnel, « évoluer dans une grande entreprise où la moyenne d’âge est assez élevée n’est pas tous les jours évident lorsqu’on est très jeune. Cela demande d’oser s’affirmer pour être écouté, d’avoir confiance en soi et de se dépasser. En 6 mois, j’ai fait un bond immense en avant et j’ai appris beaucoup sur moi-même. »

Un vent de fraîcheur
Mais si Morgane apprend vite, elle garde aussi l’œil neuf et le regard frais. « Depuis mon arrivée, j’essaye d’apporter un vent de fraicheur dans la communication de SBS : nouveaux outils, nouveau design, nouvelle façon de concevoir les campagnes d’emailing… A l’IHECS, j’ai eu la chance de réaliser énormément de projets pratiques pour des clients réels. Cela m’a permis d’acquérir une sensibilité graphique et web importante. J’essaye de mettre en pratique ces compétences dans mon travail au quotidien. »

Et puis Morgane voit loin… « Chaque matin, quand je me lève, je rêve de relever un nouveau défi: voyager autour du monde, créer mon entreprise, partir faire un projet humanitaire, parler une nouvelle langue, visiter une nouvelle ville, avoir des nouvelles connaissances, donner cours. Il n’y a pas longtemps, j’ai rédigé une ‘bucket list’ qui fait quelques pages et qui s’agrandit chaque jour. Je ne m’arrête jamais de me projeter et de rêver… »

Bonne chance Morgane dans ces projets dont les photoequipepremières pierres sont déjà bien posées…

Photo : Morgane Stok avec l’équipe communication SBS chez Solvay

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :
• Sébastien Berg : bien se connaître pour bien collaborer
• Alexandra Giroux, Mutualités libres : « Une personne qui comprend bien son travail…
• Manon Kokou, entre atterrissages et décollages
• Sabrina Gaspari, la tête dans le ‘cloud’ de l’UCL
• Kareen Goldfeder, aux origines de la com’ interne
• Melda Aslan se met à la place de son public
• Olivier, la com… et les syllabi !
• Irène Rabiacheff : pragmatisme, dynamisme, interaction
• Sophie Wolff invite l’été au boulot !
• Coca-Cola : pas de secrets pour Xaviera
• Laurent, l’agent Double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s