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La figure du directeur général – le Chief Executive Officer ou CEO – joue un rôle central dans la communication interne : par la vision qu’il donne, les valeurs qu’il incarne, ou encore les contacts qu’il entretient avec la communauté de travail, sur le terrain ou sur les réseaux sociaux. Comment collaborer au mieux avec le CEO pour une bonne communication au sein de l’entreprise ?

C’était le thème de la table ronde organisée ce mardi 9 décembre midi par l’ABCi, avec Alexandra Giroux, Internal Communication Manager aux Mutualités Libres, et Diane Vercruysse, Internal Communication Manager à la STIB. Deux CEO ont aussi apporté leur point de vue par vidéo ou slides interposés : Bruno Venanzi (Lampiris) et Bernard Delvaux (Sonaca).

Les réponses, les témoignages, les conseils échangés, vous les retrouverez dans l’article que HRMagazine y consacrera en février prochain. En attendant, voici déjà une sélection toute personnelle de trois choses à retenir :

• Le Chief Executive Officer doit être un Chief Listening and Inspiring Officer. C’est lui qui est le mieux placé pour inspirer les troupes, donner le sens, la vision. Pour ce faire, il doit aussi être à l’écoute de ce qui se vit dans l’entreprise. Le communicateur interne est là pour l’aider dans cette double tâche – écouter et inspirer.

La personnalité du CEO est déterminante dans les actions de communication à développer. Dans quels types d’intervention est-il à l’aise : grandes réunions, discussions en petits comités, réseaux sociaux ? Le communicateur interne doit en tenir compte – voire recourir à d’autres senior leaders de l’entreprise si le CEO ne communique pas volontiers.

Ce qui est interne aujourd’hui sera externe demain – ou, avec les réseaux sociaux, ce qui interne à cet instant sera public dans une minute. Bien collaborer avec son CEO, c’est aussi gérer cet aspect.

Plus de détails dans l’article que RHMagazine consacrera à ce sujet en février ! Nous vous tenons au courant.

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