Home

 Quatre communicatrices de bpost ont rejoint l’ABCI cet automne. Avec un camion d’idées à partager !

Depuis le mois de septembre, un camion bpost sillonne les routes belges à la rencontre des collaborateurs de l’entreprise, sur leurs lieux de travail. A l’intérieur, un grand écran… où les membres de l’organisation découvrent, par petits groupes de 10, un film en 3D qui illustre les services et produits du futur, et les défis à relever d’ici 2020. Pendant ce temps, un site web interne relaye la progression du ‘bpost on tour’ et les témoignages sous forme de micro-trottoir.

Marie-Anne Baron, Géraldine Demarteau, Team Corporate IC bpostBénédicte Masquelier et Kimberley Coppens ont investi, avec l’ensemble de leur département, beaucoup d’énergie et de temps dans la mise en œuvre de ce concept novateur, imaginé pour moderniser le roadshow stratégique du comité de direction. Et elles sont fières du résultat. « La créativité est un atout pour marquer les esprits, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à créer de nouvelles choses même pour des communications ou événements récurrents » expliquent-elles.

Si ces quatre communicatrices de bpost viennent de s’inscrire à l’ABCi, c’est prbpost on tourécisément pour favoriser cette créativité, au service d’une communication interne efficace. « C’est important de rester au fait des actualités dans la communication d’entreprise et d’échanger entre professionnels de la communication, poursuivent-elles. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport à nos propres réalisations, de voir ce qui se passe ailleurs. Plus on échange, plus on libère les esprits et plus riches sont les idées créatives. »

Présentations

Marie-Anne Baron, Business Partner Corporate, est la partenaire Communication Interne du CEO de bpost, Koen Van Gerven, et du comité de direction en tant qu’organe de décision. Pour développer les diverses communications stratégiques, elle s’appuie sur trois Internal Communication Corporate Consultantes : Géraldine Demarteau, Bénédicte Masquelier et Kimberley Coppens.

L’équipe réalise notamment le journal interne ‘texto’, destiné aux 28 000 collaborateurs de l’entreprise. Au quotidien, elle informtexto_new_fre aussi les collaborateurs des actualités de l’entreprise au moyen de Flashes électroniques, d’articles intranet, de mailing ciblés, ou de courriers à domicile lorsque la matière revêt une importance majeure. Elle réalise également des brochures et actions spécifiques dans le cadre de projets stratégiques.

Et c’est le même quatuor qui organise les Senior Management Meetings qui réunissent trois à quatre fois par an 80 senior managers de l’entreprise, et le Management Day annuel à destination d’un millier de cadres de l’entreprise.

Clarté, simplicité, créativité

« Ces moments sont stratégiques et porteurs pour l’entreprise. Nous devons enthousiasmer ces managers et leur communiquer clairement la vision de notre entreprise à court, moyen et long terme afin qu’ils portent nos messages en interne et les cascadent à leurs équipes. »

Ici encore, l’équipe privilégie la créativité, mais aussi la clarté et la simplicité. « Nous préparons les présentations avec le souci d’apporter une réelle valeur ajoutée pour la compréhension et la rétention des messages par l’assemblée. »

Bienvenue à ce quatuor plein de talent et d’idées, et bonne route à ‘leur’ camion !

Photos
1. Bénédicte Masquelier, Kimberley Coppens, Marie-Anne Baron et Géraldine Demarteau (de gauche à droite) forment le pôle ‘corporate’ de la communication bpost
2. Le camion ‘bpost on tour’ ira à la rencontre des collaborateurs bpost jusqu’en juin 2015
3. Le journal interne Texto : 16 pages d’articles courts (une quarantaine par numéro), qui paraissent tous les trois mois

Vous aimez les articles sur la communication ? Abonnez-vous à Rédactuel pour être averti lors de chaque publication = onglet « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Vous aimez les portraits de nouveaux membres ABCI ? Vous aimerez aussi :
• Le tour du monde de Morgane Stok commence chez Solvay
• Sébastien Berg : bien se connaître pour bien collaborer
• Alexandra Giroux, Mutualités libres : « Une personne qui comprend bien son travail…
• Manon Kokou, entre atterrissages et décollages
• Sabrina Gaspari, la tête dans le ‘cloud’ de l’UCL
• Kareen Goldfeder, aux origines de la com’ interne
• Melda Aslan se met à la place de son public
• Olivier, la com… et les syllabi !
• Irène Rabiacheff : pragmatisme, dynamisme, interaction
• Sophie Wolff invite l’été au boulot !
• Coca-Cola : pas de secrets pour Xaviera
• Laurent, l’agent Double
• Ecrire, c’est choisir. Il a choisi d’écrire
• Romina : se sentir utile à tous
• Le défi de Claire : gare au changement !
• Prayon pour une bonne communication !
• Etilux, une PME active aussi en interne
• Anne et son calendrier
• Sophie, journaliste de terrain
• Bienvenue à Diane de la STIB!
• C’est au tour de Sandra (Fedict)
• Bienvenue à Mélodie (Solvay)
• Céline et son défilé (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Caroline (Ville de Bruxelles)
• Bienvenue à Cécile !

Publicités

Une réflexion sur “Un quatuor bpost à l’ABCi

  1. Bienvenue à ce nouveau quatuor de choc chez Bpost. Le défi est immense: alors que le changement a commencé 3 ans avant la libéralisation totale, il faut maintenant tenir sur la longueur, expliquer, justifier, légitimer des efforts sur le long terme à une communauté de travail de quelque 25.000 travailleurs secoués régulièrement par de nouvelles initiatives controversées sur le plan social. Un fameux défi! La communication interne comme un combat pour sauver la pérennité de l’organisation. Bienvenue à l’ABCI pour partager cette expérience passionnante avec les autres membres, tous peu ou prou confrontés au changement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s