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Ici, les travailleurs ont la parole. C’est le constat effectué lors de la visite organisée par l’ABCi le 30 janvier 2015. Nous étions nombreux devant les portes de l’usine monumentale d’Audi à Forest, le lieu même où se produit, en exclusivité mondiale, la fameuse Audi A1.

Quasiment un miracle, comme il en arrive parfois dans le monde économique, que d’entendre que 2500 travailleurs belges se pressent chaque jour, en deux pauses, pour produire le modèle qui contribue au succès de la marque allemande aux 4 anneaux.

Dès notre arrivée, c’est Birgit Peters, responsable de communication interne qui nous accueille. Nos regards sont immédiatement attirés par une voiture étrange, une Audi A1, entièrement recouverte par les signatures des ouvriers qui l’ont produite. C’est la cent millième Audi de ce modèle construite à Forest. Le ton est donné : ici les travailleurs ont la parole.

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Le groupe ABCi en visite chez Audi, accueilli par Birgit Peters, à gauche

Tout ce que Birgit nous dira de la politique de communication interne nous confirmera ce constat. Nous sommes ici dans une société allemande où prévaut le modèle rhénan, un modèle de gestion où les représentants des travailleurs se positionnent dans une posture de cogestion de l’entreprise, en siégeant au sein des organes de direction.

Seuls 10% des travailleurs sont originaires de la région de Bruxelles. 90% proviennent de Flandre et de Wallonie, dont 52% de Flamands.

Le service de communication interne, uniquement composé de Birgit, rapporte à la Direction des Ressources humaines et travaille en étroite collaboration avec les services équivalents en Allemagne. Elle rencontre l’ensemble des membres du management et les départements « clients internes » une fois par mois. La communication externe par contre, dépend du département Production.

« Nous sommes Audi »

Ce slogan n’est pas qu’une affirmation dénuée de sens car les initiatives pour rassembler le personnel, l’informer et lui donner la parole sont innombrables.

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Les initiatives pour rassembler le personnel sont nombreuses. Ici, l’assemblée générale de 2014

Ainsi, Birgit évoque des actions ponctuelles et récurrentes nombreuses : l’assemblée générale annuelle du personnel, la journée des familles (tous les 2 ans), l’enquête annuelle « baromètre d’opinion », l’inauguration du parcours visiteurs en 2011, les activités sportives, … Un petit bémol : la charte des valeurs, la définition de la mission et de la vision ont été opérées par le seul management. Les valeurs choisies sont néanmoins relationnelles et éthiques : le personnel n’aura assurément pas de difficulté à s’y retrouver.

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Les outils de communication sont variés : un journal d’entreprise, Audi Mobil, conçu à l’international avec insertion d’un cahier belge, l’information par mail et par valves, des campagnes internationales. L’intranet quant à lui sera revu. Une des difficultés est que la majorité des travailleurs ne dispose pas de PC. Alors peut-être une connexion à la maison ? L’idée fait son chemin.

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Une politique d’emploi moderne

Ce qui est particulièrement intéressant chez Audi, ce sont les programmes de qualification et de formation continue pour le personnel. De cette façon, l’entreprise témoigne de l’intérêt qu’elle porte à ses 2500 collaborateurs.

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50 collaborateurs sont envoyés chaque année à la maison-mère d’Ingolstadt

« Ainsi, nous déclare Birgit, 50 de nos collaborateurs sont envoyés chaque année en stage de qualification à la maison-mère d‘Ingolstadt. On y assure une formation pour les coordinateurs qui peuvent bénéficier du centre d‘entraînement et de préparation (ligne-LEGO, fiches de raccordement, etc.).Des programmes de qualification généralisés sont organisés autour de l‘A1 (au total 33.484 journées de formation depuis 2008). Les cadres sont invités à suivre une conduite de Coaching Car (stage de pilotage) afin de promouvoir l‘identification avec le produit. On a également contribué à la mise en place du Talentkreis (cercle des talents) pour leur développement de même qu’un système d‘évaluation à 360°. »

Terminons en disant que le personnel de l’usine bénéficie de conditions d’achat de l’A1 à des conditions très avantageuses.

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