Home

CaptureCILa communication interne : voilà un livre que j’ai lu en … 2006. Presque dix ans déjà. A l’époque, je me souviens avoir appris (ou m’être rappelée) que les tonnes de textes que je produisais pour mon employeur restaient bel et bien ma « propriété », en vertu des droits d’auteur. Ce chapitre sur les droits d’auteur m’avait également alertée quant aux articles que je commandais à des journalistes indépendants : Christine conseillait de faire signer un avenant au contrat, prévoyant la cession de droits… Excellent conseil, que j’ai suivi illico.

Et puis Christine a eu la bonne idée de sortir une deuxième édition début 2015 ! Il était temps, en fait. La nouvelle version intègre une nouvelle donne : celle des réseaux sociaux, encore balbutiants en 2006. Et puis, le périmètre de la communication interne ne cesse d’évoluer. Avant de parler « outils », ce livre parle d’abord d’une pratique qui favorise la collaboration entre les personnes, qui est vecteur de sens, de valeurs, de culture d’entreprise, et de cohésion.

Autre nouveauté : Christine a invité un autre auteur à la rescousse pour la version 2015. Il s’agit d’Eric Cobut, qui a été Directeur de la communication et des relations internes de la police fédérale. On a donc deux auteurs pour le prix d’un ! Et deux professionnels qui croisent leur vision sur ce monde évolutif de la communication qu’ils côtoient depuis plus de vingt ans.

Enfin, j’ai bien aimé le fait que le livre donne la parole à différents communicateurs issus de différents secteurs. Ils apportent une touche concrète et tangible sur des notions qui pourraient, sinon, apparaître un peu théoriques.

On trouvera dans ce livre des conseils pratiques sur : les droits d’auteur, le branding interne, la protection de la vie privée, l’emploi des langues, les chartes d’utilisation des médias sociaux, la communication sur le développement durable… et bien d’autres choses. Bref, un livre de référence écrits par deux « pro ». A conseiller pour tout qui veut renforcer sa pratique et sa légitimité au sein de sa propre organisation.

En pratique :
• Prix : 29 € TTC
« La communication interne », EdiPro, 2015
• ISBN : 978-2-87496-269-1
• Format A5
• 228 pages

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s